Créée en Suisse en 1970, la société produit d'abord des luminaires destinés aux ateliers. Dix ans plus tard, le cœur de l'activité s'étant déplacé vers le développement et la production de luminaires design à usage privé ou professionnel, la production de luminaires d'atelier est abandonnée.
Lors de la conception et du développement de ses solutions d'éclairage, la société s'appuie depuis le début sur le principe de l'innovation expérimentale et a toujours été prête à en assumer les risques. La collaboration avec le designer suisse Hannes Wettstein, décédé depuis, a été décisive. Avec lui naissent des luminaires comme «Snodo» ou «Ball». En 1982, Belux réussit à percer à l'international avec «Metro», le premier système sur câble d'éclairage à basse tension au monde. La même année, Belux reprend la licence pour la production des meubles et des objets exclusifs du groupe renommé de designers italiens Memphis, autour d'Ettore Sottsass et de Michele de Lucchi.
En 2001, Belux est intégrée au groupe Vitra, ce qui permet à l'entreprise d'accéder directement à d'autres designers internationaux renommés: avec Frank Gehry, Naoto Fukasawa, Ronan & Erwan Bouroullec, Herzog & de Meuron et Hella Jongerius naissent des conceptions remarquables et poétiques comme «Cloud», «Lantern», «Jingzi» et «Blossom». A la même période apparaît «Twilight» en collaboration avec John et Samantha Ritschl-Lassoudry ainsi que la sculpture lumineuse «One By One» du sculpteur Steve Lechot.
Grâce à son savoir-faire de longue date et sa capacité d'innovation, Belux impressionne en trouvant toujours de nouvelles voies dans le domaine de la lumière.