Baltensweiler

Lorsqu’un élément du mobilier est réalisé avec passion et qu’il provient d’un savoir-faire familial authentique, il peut conquérir le monde. C’est la parfaite représentation de l’entreprise Baltensweiler , créée en 1951. Tout commence avec le couple Rico et Rosmarie Baltensweiler, qui ouvre leur atelier près de la Reuss, à Lucerne en Suisse. L’une est architecte d’intérieur, l’autre est ingénieur électricien : c’est le match parfait pour concevoir des luminaires uniques et sobres.

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, Rosemarie Baltensweiler entreprend des études d’arts appliqués puis se spécialise en design d’intérieur. Elle travaille quelques années pour de grands noms de l’architecture suisse, comme Max Bill et Willy Guhl. En 1951, elle et son mari, Rico Baltensweiler, ouvrent leur atelier à Lucerne en Suisse. C’est dans l’ancien lavoir alimenté par la Reuss qu’ils créent leur premier modèle, le Type 600, qui révolutionne la façon de s’éclairer. Le lampadaire peut s’orienter en six axes, s’adaptant à toute heure de la journée. Le Type 600 est au départ conçu pour leur propre usage, car ils ne trouvaient pas leur bonheur sur le marché des luminaires de l’époque : ce sont des amis designers et architectes qui évoquent leur intérêt pour la lampe. Le couple Baltensweiler fabrique une série de dix modèles : c’est alors le début de l’engrenage qui les mènera jusqu’au succès.

La lampe Type 600 apparait dans des magazines d’ameublement (« Bauen + Wohnen »), dans des appartements-témoins (notamment ceux de Le Corbusier), et même dans des films (Mon oncle, de Jacques Tati). Durant les décennies suivantes, Rosemarie Baltensweiler, aux commandes de la création de luminaires, conçoit des produits pour Knoll International, un magasin de meubles, et remporte le prix Globus pour sa lampe de bureau Pentarkus. Ils vont jusqu’à s’occuper de différents théâtres et musées suisses et les doter de leurs luminaires innovants. Le nom de Baltensweiler et maintenant connu et reconnu : l’aventure commence pour la marque célèbre.

La marque Baltensweiler a la particularité de privilégier les anciennes méthodes de fabrication, mais sans cesser de s’adapter aux nouvelles technologies. C’est toujours le cas actuellement alors que l’entreprise a été reprise par les enfants de Rico et Rosmarie. Leur fils, Gabriel, et leur fille, Karin, proposent les mêmes process de fabrication tout en se conformant à l’ère de demain. Cela rend leurs modèles à la fois sobres et étonnants. Par exemple, la marque crée le modèle Halo, le premier halogène de la marque, et s’approprie très vite la technologie LED pour l’adapter sur la plupart de ses modèles. De nos jours, vous pouvez donc toujours retrouver les formes simples, mobiles et efficaces, la marque de fabrique de Baltensweiler, mais avec des avantages certifiés et optimisés. Le modèle Oyo, par exemple, dispose de deux têtes de luminaires qui peuvent pivoter en fonction de vos besoins : vous pouvez illuminer l’ensemble de votre pièce ou faciliter votre session lecture en projetant de la lumière sur votre ouvrage. Il en va de même pour les lampadaires Fez, avec une seule tête conique, et Linija, doté de deux sticks pivotants. Grâce à Baltensweiler , il est possible d’adapter la luminosité au gré de ses envies, tout en choisissant un modèle qui correspond à sa décoration d’intérieur.