Prouvé Jean

FRANCE

Jean Prouvé est un architectecte et un designer français dont le travail a une influence sur les techniques de conception de mobilier.

Connu pour son esthétique moderne élégante et sa défense des méthodes de production industrielle, il fonde l’Union des Artistes Modernes avec Le Corbusier, Pierre Jeanneret et Charlotte Perriand, un groupe lié par une philosophie du design qui conjugue fonction et fabrication et promeut la suppression de tout artifice.

Bien qu’il suive une formation de forgeron, le designer autodidacte, né le 8 avril 1901 à Nancy, utilise des pièces en tôle pour créer des meubles très durables.

Considéré comme l’un des créateurs les plus importants du XXe siècle, il applique les principes du design industriel pour la fabrication des formes modulaires de ses bâtiments. Le travail de Prouvé joue un rôle dans le développement de l’architecture nomade et il est convaincu que tout, qu’il s’agisse d’une maison ou d’une chaise, peut être mobile.

Vitra réédite depuis quelques années déjà les plus beaux spécimens de sa production de mobilier. Parmi ses plus grands classiques du design, on retrouve Antony, un fauteuil unique en son genre. Ce dernier se distingue par sa structure surprenante que Prouvé a su marier à une forme d’une dynamique frappante. On peut également citer la lampe murale pivotante Potence conçue en 1950 pour la maison « Tropique » considérée à juste titre comme le chef-d’œuvre puriste du designer.

Il meurt le 23 mars 1984 à Nancy à l’âge de 82 ans.

Les produits du designer...

1 de