"Quand je crée une nouvelle lampe je pars toujours du prototype ; mon laboratoire est un espace-atelier, où j'accumule continuellement des matériaux, des composants, des objets de toutes sortes; c'est là que tout naît... j'assemble, je soude, je plie, je modèle... j'ai besoin de sentir les matériaux, de voir comment ils jouent avec la lumière. Dans cette première phase il n'existe aucune élaboration proprement dite, l'idée doit prendre forme tout de suite, devenir objet, ce n'est qu'ensuite que je passe à la phase classique de l'élaboration : la faisabilité, les caractéristiques techniques, et le reste ; c'est une idée de lumière, et le désir de la raconter, qui me guident dans la fabrication.
Je crois qu'en regardant les produits Catellani & Smith on peut ressentir ce parcours. Une grande partie de ma production est composée de pièces qui requièrent un gros travail artisanal.
Ce qui rend un objet unique, c'est la main de l'artisan qui le construit, c'est son intervention manuelle qui crée l'imperfection »