Kuramata Shiro
JAPON
Shiro Kuramata poursuit des études d'architecture à Tokyo puis de design à l'École de design Kuwazawa.
En 1965, Kuramata fonde son propre atelier de design, le Kuramata design Office.
Au cours des années 1970 et 1980, Kuramata travaille comme architecte d'intérieur et designer de mobilier.
Proche d'Ettore Sottsass qu'il considérait comme son maître, Shiro Kuramata participe au Groupe de Memphis pour lequel il dessine quelques meubles dont la table Kyoto (1983) en ciment et verre et Sally en métal et mosaïque de verre (1987). Il fut révélé en Europe par le couturier Issey Miyake dont il conçut les premiers magasins. En 1988, Kuramata s'installe à Paris où il fonde son atelier de design.
Il est fait chevalier des Arts et des Lettres en 1990. Reconnu comme un des grands designers du XXe siècle, ses créations font désormais partie des collections des grands musées (MoMA, Musée des Arts décoratifs, etc.)
Le style de Shiro Kuramata est fait d'humour et de poésie alliés à une recherche de légèreté et de minimalisme. Son travail sur la transparence et la lumière en fait un précurseur: en 1969 il dessine une table lumineuse en acrylique, en 1976 il crée Glass Chair, une chaise entièrement en verre; en 1988 il dessine le fauteuil Miss Blanche essentiellement en matière plastique transparente incluant des pétales de rose (inspiré du chemisier orné de roses rouges de Vivien Leigh dans un Un tramway nommé Désir). Le fauteuil How High the Moon (1986) fabriqué en résille métallique, participe de la même recherche de transparence et d'immatérialité.
Ses créations, entre autres pour le groupe Memphis à Milan, attirent particulièrement l’attention par le choix inhabituel des matériaux.
Le travail de Kuramata est également fortement influencé par des artistes contemporains abstraits comme Piet Mondrian (fauteuil Glass Chair) ou Donald Judd (fauteuil Sedia Seduta).
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