Ampoules, que choisir ?

Pratique et parfois esthétique, l’ampoule ou lampe joue un rôle de premier ordre dans l’atmosphère de nos lieux de vie et de travail. En binôme avec nos luminaires, elle œuvre au service de l’éclairage principal ou ciblé de nos intérieurs contemporains, d’où l’importance de bien choisir vos ampoules selon l’ambiance lumineuse recherchée dans vos espaces préférés.

Spécialiste de l’éclairage fonctionnel et décoratif, Astéri vous aide à choisir vos futures ampoules en parfaite adéquation avec vos besoins, vos envies et vos exigences. Suivez le guide pour faire votre sélection dans les meilleures conditions.

Déchiffrer l’emballage d’une ampoule : mode d’emploi

Flux lumineux

La quantité de lumière diffusée par une ampoule est appelée “flux lumineux”. Elle est mesurée en lumens et est en réalité plus utile que la puissance en watts pour les consommateurs. À titre informatif, 100 W correspondent à 1 300-1 530 lumens, 75 W à 920-1 060 lumens, 60 W à 700-810 lumens, 40 W à 410-470 lumens et 25 W à 220-250 lumens.

Efficacité lumineuse/énergétique

Exprimée en lumens par watt, l’efficacité lumineuse vous informe sur le rendement d’une ampoule : plus l’efficacité lumineuse est élevée, plus l’objet émet de lumière pour une même consommation électrique donnée.

La législation européenne prévoit l’interdiction progressive des ampoules les moins efficaces. Fiez-vous également à l’efficacité énergétique d’une ampoule avant de la choisir. À rendement lumineux égal, un modèle halogène à incandescence de classe C consomme par exemple ⅔ d’électricité de plus qu’un modèle fluocompact de classe A. L’influence sur votre facture énergétique peut donc être assez considérable sur le long terme !

Durée de vie

On mesure la durée de vie d’une ampoule en heures. L’utilisation moyenne est de 1 000 heures par an, soit environ 3 heures de fonctionnement par jour. Les lampes halogènes se caractérisent par une longévité de 3 000 heures en moyenne, contre 15 000 heures pour les fluocompactes et jusqu’à 50 000 heures pour les LED les plus innovantes et performantes. Comparez alors autant les prix que la durée de vie de chaque référence avant d’acheter une ampoule afin de profiter d’un modèle durable donc plus économique.

Couleur de la lumière ou température de couleur

La température de couleur est mesurée en degrés Kelvin (K). Si les ampoules à incandescence offrent exclusivement une couleur lumineuse “blanc chaud”, les modèles fluocompacts et les LED s’accompagnent quant à eux d’une vaste gamme de couleurs. Or, le “blanc chaud”, qui correspond à 2 700 K, est idéal pour éclairer un espace de détente, alors que le “blanc froid”, soit 4 000 K et plus, est plutôt réservé à l’éclairage des espaces de travail.

Nombre de commutations possibles

Cette donnée concerne principalement les ampoules fluocompactes classiques qui, avec 3 000 à 6 000 commutations, ne sont pas conçues pour être installées dans des pièces où la lumière est fréquemment allumée et éteinte : toilettes, couloirs équipés de détecteurs de mouvement, etc. Certaines lampes fluocompactes résistent cependant à un million de commutations, selon les références. Le nombre de commutations n’a par ailleurs aucune importance dans le cas des halogènes à incandescence. À vous de choisir une ampoule adaptée à l’usage que vous souhaitez en faire au quotidien.

Temps de chauffage

Là encore, les lampes fluocompactes sont les premières concernées par cette information, puisque les modèles classiques mettent jusqu’à 2 secondes à s’allumer et jusqu’à 60 secondes pour atteindre 60% de leur rendement lumineux, ce qui est relativement long par rapport aux ampoules halogènes à incandescence. Heureusement pour les adeptes des fluocompactes, certaines d’entre elles ont un temps d’allumage presque aussi rapide que les lampes précédemment citées.

Variation de l'intensité lumineuse

Bien choisir vos futures ampoules, c’est également vérifier qu’elles fonctionnent correctement avec un variateur d’intensité lumineuse classique lorsqu’il s’agit de LED et de fluocompactes. Les halogènes à incandescence, elles, peuvent toujours être utilisées avec un variateur.

Température de fonctionnement

Les fluocompactes et les LED sont plus sensibles à la température que les ampoules halogènes à incandescence. La température d’exposition doit ainsi faire partie de vos critères lors du choix d’une nouvelle ampoule. Envie d’illuminer votre extérieur ? Pensez alors à choisir un modèle résistant au gel si vous résidez dans une zone climatique à hiver froid, pour un rendement lumineux optimal en toutes circonstances.

Dimensions

Consulter la taille d’une ampoule vous permet de savoir si elle est compatible ou non avec vos luminaires. Ne négligez donc pas cette information au moment de l’achat.

Étiquette énergie

L’étiquette énergie d’une ampoule vous renseigne sur son niveau de classification d’efficacité énergétique de A++ à E, la classe A++ correspondant aux lampes au rendement le plus optimal et la classe E aux ampoules les moins efficaces. Elle vous indique aussi la consommation d’énergie annuelle en kWh pour 1 000 heures d’utilisation. Les références dites “à économie d’énergie” ont une efficacité énergétique comprise entre A et B.

Quel type d’ampoule choisir ?

Les halogènes haute efficacité

 

Nouvelle génération d’ampoules halogènes, les halogènes haute efficacité utilisent le principe de récupération de l’énergie thermique et se fondent également sur l’usage du xénon. Autrement dit, elles consomment jusqu’à 30% d’énergie en moins par rapport aux ampoules à incandescence traditionnelles et peuvent revendiquer une durée de vie de 3 000 heures ou 3 ans, soit 3 fois plus que les lampes classiques.

Les halogènes haute efficacité remplacent parfaitement les modèles à incandescence standard. En revanche, elles s’associent uniquement aux luminaires équipés d’une douille spéciale pour les halogènes.

Avec une ampoule halogène haute efficacité, bénéficiez d’une température de couleur de 2 500 à 3 400 K, à privilégier notamment pour votre salon et votre chambre. Ces ampoules peuvent en outre être utilisées avec un variateur d’intensité, pour une ambiance lumineuse sur mesure.

Les fluorescentes

Avec une grande efficacité énergétique et une longue durée de vie à leur actif, les ampoules fluorescentes font globalement l’unanimité. Les tubes fluorescents peuvent atteindre 105 lumens par watt, en utilisant 50 à 100% d’électricité de moins qu’une lampe à incandescence classique à rendement égal. 

Les modèles fluorescents possèdent une durée de vie de 8 000 à 20 000 heures, selon le type sélectionné et l’usage souhaité. Ils vous offrent en prime la possibilité de choisir la puissance idéale, de 5 à 120 W, ainsi que la température de couleur parfaite, entre 2 700 et 6 500 K.

Il est toutefois déconseillé d’utiliser une lampe fluorescente dans un espace aux allumages et aux extinctions réguliers, sauf si le modèle choisi est prévu à cet effet. On distingue par ailleurs les fluorescentes tubulaires, qui sont principalement destinées à l’éclairage des locaux professionnels, des garages, des cuisines ou encore des salles de bains, des fluocompactes.

D’une part, les fluorescentes tubulaires se divisent en deux catégories, que l’on différencie selon leur diamètre. Les T5 sont des tubes de 16 mm de diamètre, avec une efficacité lumineuse élevée (supérieure ou égale à 100 lumens par watt) et une longévité avoisinant les 22 000 heures. Ils s’utilisent exclusivement avec un ballast électronique. Les T8 sont quant à eux des tubes de 26 mm de diamètre, avec une durée de vie d’approximativement 10 000 heures. Ils peuvent être associés à un ballast électronique ou à un ballast ferromagnétique.

D’autre part, les ampoules fluocompactes comprennent les lampes d’intégration dont les culots sont spécifiques aux luminaires qui les reçoivent et les lampes de substitution (culot E14, E27 ou B22) qui remplacent les modèles incandescents traditionnels.

Les LED ou diodes électroluminescentes

Les diodes électroluminescentes sont majoritairement connues pour leur fonction de lampes-témoins dans nos équipements électroniques. Elles s’imposent néanmoins progressivement comme une solution d’éclairage domestique incontournable, grâce à une efficacité lumineuse équivalente à celle des ampoules fluocompactes, pour une durée de vie supérieure. Certaines LED durent en effet pendant 25 ans, tout en consommant 90% d’énergie de moins que les lampes à incandescence.

La liste des avantages des LED ne s’arrête pas là, puisque ces dernières ont la particularité de s’allumer instantanément, de bien supporter les allumages à répétition et de résister idéalement aux chocs et au froid. Certaines de ces ampoules technologiques permettent aussi de mettre en place un éclairage automatique et/ou dynamique par l’intermédiaire des possibilités de variation du flux lumineux et de la température de couleur.

Faites cependant la différence entre les lampes LED, qui peuvent être intégrées dans la plupart des luminaires existants, et les modules LED souvent remplaçables, qui équipent quant à eux les spots, les appliques et autres lampadaires spécifiquement conçus à cet effet.

Aujourd’hui, les OLED ou “organic LED” font doucement leur apparition sur le marché de l’éclairage. À l’instar des LED, leur lumière provient du rayonnement de matériaux semi-conducteurs : les cristaux pour les LED, les chaînes carbonées pour les OLED. Elles rendent possibles la création de sources très fines et très étendues et la production de luminaires souples. Ces ampoules nouvelle génération ne conviennent toutefois pas encore à l’éclairage général de nos foyers et espaces professionnels. Elles s’envisagent plutôt comme des solutions d’éclairage décoratif, de balisage et de signalétique, en raison d’une efficacité lumineuse limitée pour le moment à plus ou moins 20 lumens par watt. D’ici quelques années, on peut fortement espérer que la fiabilité des OLED sera améliorée, même si leur prix est déjà élevé en l’état actuel des choses.

Pour encore plus d’informations sur les diodes électroluminescentes, nous vous invitons à lire également notre article dédié. LED, halogènes ou fluorescentes, les meilleures ampoules sont à notre sens des produits capables d’allier performances et économies. Fiez-vous à vos besoins en éclairage autant qu’à vos priorités (réduire votre facture d’électricité, adopter des écogestes au quotidien, etc.) pour choisir vos ampoules avec brio. Si vous souhaitez remplacer vos lampes actuelles par des références moins énergivores, veillez néanmoins à tenir compte des spécificités de vos luminaires actuels.

Découvrez notre vaste collection d’ampoules de haute qualité, à retrouver en ligne et dans nos boutiques physiques. Signés par des marques et des créateurs de renom, les modèles design apporteront assurément du cachet à votre intérieur, en accord avec vos préférences en matière de décoration d’intérieur. N’hésitez pas à contacter notre équipe pour toute demande de renseignements complémentaires concernant l’achat ou l’utilisation d’une lampe LED, halogène ou fluo parmi nos mille et une références classiques ou plus singulières.   

Retour au blog