Fondé en 2015, Studio Tolvanen est le bureau de conception de produits de l’équipe Mika & Julie Tolvanen. Les projets vont des petits objets du quotidien aux collections de meubles, qu’ils conçoivent depuis leur atelier sur l’île de Lauttasaari à Helsinki, en Finlande. Ils conçoivent pour des marques internationales en Europe, en Amérique du Nord et en Asie. Le travail du Studio Tolvanen a fait partie de l’exposition Puhdetyö à la Helsinki Design Week, ainsi que des expositions Furnishing Utopia à Stockholm et New York, qui a été récompensé Meubles de l’année par Årets Rum et inclus dans la liste restreinte de Dezeen.
Mika Tolvanen (Finlande, 1975). Né et élevé dans le village nordique de Pankakoski, Mika est un designer finlandais qui a commencé sa propre pratique à Helsinki après avoir obtenu son diplôme du Royal College of Art de Londres en 2001. Il a reçu le prix Bruno Mathsson, le designer de meubles finlandais de l’année et le premier prix du concours du centenaire de la Finlande pour son travail.
Julie Tolvanen (États-Unis, 1970). Née et élevée dans le nord-ouest du Pacifique, Julie est une designer américaine qui a obtenu une licence en architecture, puis a travaillé comme menuisier sur mesure pendant 12 ans avant de déménager en Finlande en 2009 pour obtenir sa maîtrise en design de meubles de l’Université Aalto. Elle a reçu le Good Design Award du Chicago Athenaeum, le Interior Products award de l’Association of Interior Design Editors of Finland, et ses Sketch Vases ont été choisis pour l’exposition 'Finnish Glass Lives' au Finnish Glass Museum.
À propos de la conception :
« Nous cherchons l’inspiration de toutes sortes d’objets à différentes époques. Nous commençons à voir des formes ou des aspects qui rendent un objet familier. Il est important qu’un objet se sente familier, mais dans notre propre travail, il est tout aussi important de rompre avec la tradition et de trouver notre propre voie, même si ces changements sont subtils.
Nous n’avons pas de dogme. Tout bon design commence par la fonction (parce que les produits sont pour l’usage), mais en même temps tout nouveau produit devrait avoir son propre caractère individuel. Un objet peut être complexe dans sa variété de fonctions, mais il ne devrait pas être compliqué à regarder. Nous visons à rendre nos créations fraîches et joyeuses, mais aussi explicites, compréhensibles et calmes (ne jamais crier). C’est le défi que nous nous donnons. »