Diez Stefan
ALLEMAGNE
Stefan Diez est un designer allemand né à Freising en 1971.
Petit-fils et fils de menuisier, Stefan Diez complète une formation classique de menuiserie en 1994. Entre 1996 et 2002 il étudie le design industriel à la Staatliche Akademie der Bildenden Künste de Stuttgart, sous la direction de Klaus Lehmann et de Richard Sapper, dont il deviendra l'assistant en 1998. Il fut ensuite assistant de Konstantin Grcic jusqu'en 2002. Il fonde alors son propre studio et conçoit des objets aux échelles variées.
Stefan Diez s'intéresse particulièrement aux caractéristiques des matériaux et des processus de fabrication auquel il est confronté.
De 2007 à 2014, il a été professeur de design industriel à l'Université des arts et du design de Karlsruhe (HFG), avant de rejoindre l'École de design industriel de Lund, Suède, en 2015. Depuis 2018, Stefan Diez est responsable du design industriel ID1 à Die Angewandte à Vienne. En 2008, Stefan Diez a installé son atelier dans une ancienne menuiserie, qui offre la plate-forme idéale pour sa combinaison unique d'expérimentation pratique et de savoir-faire technique.
Animé par la curiosité et soutenu par un réseau d'artisans et de spécialistes locaux, DIEZ OFFICE se consacre à transformer des idées en produits réels avec une grande diligence et compétence. Avec son équipe, Stefan Diez a exploré un large spectre de design, créant des meubles, de la vaisselle et des accessoires primés, en collaboration avec des fabricants de renommée internationale comme e15, emu, Hay, Magis, Rosenthal, Thonet, Vibia, Viccarbe, Wagner et Wilkhahn.
C'est aujourd'hui Sammode Studio qui a fait appel à ses compétences : «Stefan Diez arrive à instiller de la légèreté dans la technique, estime le duo Normal Studio, directeur artistique de la société Sammode. Il a puisé les codes d’objets très industriels pour créer de nouveaux usages. Ce système d’accessoires permet d’éviter toute sécheresse technique au profit d’une dimension sensible, voire décorative ».
Tel un anatomiste, Diez a entièrement disséqué le tube Sammode et minutieusement analysé ses éléments constitutifs : platine, source lumineuse, optique, enveloppe tubulaire, flasque de fermeture, fixation.
«Si l’on ne veut pas se laisser dominer par la technologie, il faut la comprendre, assure le designer. C’est aussi le seul moyen de pouvoir, ensuite, en repousser les limites le plus loin possible. »
Quantity | Discount |
---|