Bien éclairer un escalier est essentiel, aussi bien pour l’esthétique que pour la sécurité. Les marches doivent être parfaitement visibles pour limiter tout risque de chute et d’accident. De plus, un éclairage soigneusement sélectionné pourra faire de votre cage d’escalier une pièce forte de votre intérieur. Asteri vous guide pour choisir le luminaire adapté à votre escalier et à vos envies déco.
Quels types de luminaire pour mon escalier ?
Il existe trois grandes catégories d’éclairage pouvant être utilisées dans un escalier, selon son architecture et vos contraintes de sécurité. Vous pouvez opter pour un éclairage ambiant, à savoir une lumière homogène qui porte sur toute la pièce. Orientez-vous vers les suspensions très design qui, situées à la hauteur des yeux, s’élèvent avec les marches. Il en existe une multitude de modèles de luminaires très esthétiques, qui sublimeront la structure de votre escalier. Des appliques murales soigneusement réparties sur le parcours de l’escalier diffuseront quant à elles une lumière agréable et chaleureuse. Les plafonniers fixés sur le palier supérieur offrent aussi un éclairage général uniforme, à condition que ces luminaires soient dotés d’un faisceau large.
Vous pouvez ensuite vous tourner vers un éclairage fonctionnel, qui jouera le rôle de guide dans l’escalier pour un déplacement en toute sécurité. Les spots LED encastrés sont une excellente solution : posés parallèlement aux marches à hauteur de cheville, ces luminaires éclairent chaque pas. Vous pourrez, au choix, installer une de ces appliques à côté de chaque marche ou respecter un intervalle régulier de quelques marches. Cette installation est idéale pour se mouvoir de nuit dans une sécurité optimale. Enfin, vous pouvez opter pour un éclairage d’accentuation qui attirera l’attention sur les caractéristiques esthétiques de votre escalier : main courante, tableaux, marches flottantes, niches, etc. Le luminaire se fait ici complice de l’architecture, en mettant en valeur les atouts charme de votre escalier.
Choisir le bon luminaire pour un escalier design et sécurisé
Le critère incontournable pour sélectionner votre éclairage d’escalier est la sécurité. Un bon luminaire doit en effet offrir une clarté suffisante pour se déplacer sans risque, de jour comme de nuit. Un défaut d’éclairage est souvent la cause des chutes. Asteri vous recommande donc de choisir des luminaires puissants, mais qui n’éblouissent pas. L’éclairage doit généralement venir du haut, pour que les angles et les coins de l’escalier soient bien perceptibles. À moins de disposer de luminaires secondaires ou d’une grande clarté naturelle, il est conseillé de bannir les lumières trop diffuses qui ne soulignent pas assez la forme des marches. Celles-ci doivent être bien visibles et sans zones d’ombre.
Enfin, Asteri vous préconise de choisir avec soin l’ampoule de votre luminaire d’escalier. Évitez les ampoules fluocompactes, qui s’allument lentement et supportent mal les sollicitations régulières. Les ampoules à filament traditionnelles sont également à proscrire, en raison de leur importante consommation. Sélectionnez un modèle LED offrant un éclairage instantané et une bonne durée de vie. De cette manière, vous profiterez en un clin d’œil de la luminosité nécessaire pour gravir ou descendre les marches au quotidien et sans risque. Asteri vous propose une large gamme d’ampoules, aussi performantes qu’esthétiques.