La suspension sous toutes ses formes

Véritable objet décoratif dans nos intérieurs contemporains, la suspension crée un point focal esthétique dans tous les espaces de vie et de travail. Elle s’impose bien sûr également comme un luminaire hautement fonctionnel, en accord avec les besoins d’éclairage de chaque locataire ou propriétaire. Notre équipe vous guide dans le choix d’une suspension conforme à vos envies et à vos exigences, de quoi dénicher la perle rare en toute simplicité sur notre site ou dans la boutique Astéri de votre choix.

 

 

À chaque pièce sa suspension

 

Lorsqu’elle n’est pas fixée au-dessus d’une table, une suspension nécessite une hauteur sous plafond d’au moins 2,50 m. On estime en effet qu’il faut une distance de 40 à 50 cm entre le plafond et le luminaire, mais aussi que le bas de la solution d’éclairage doit conserver une distance d’environ 190 à 200 cm par rapport au sol pour ne pas entraver la circulation des personnes dans l’espace concerné.

 

Parce qu’il existe des suspensions de toutes les tailles et de toutes les formes, ces luminaires à suspendre s’adaptent toutefois à différents volumes d’espaces. Veillez cependant à respecter les proportions de votre surface lors du choix d’une nouvelle suspension pour votre intérieur, afin de créer une décoration parfaitement harmonieuse. Une suspension trop grande réduirait ainsi la taille de votre pièce et apporterait une quantité trop importante de lumière, tandis qu’une lampe trop petite ne serait pas mise en valeur dans un espace donné. Une suspension peut néanmoins être choisie légèrement plus volumineuse que nécessaire, puisqu’il s’agit là de l’une des pièces maîtresses de votre décoration d’intérieur.

 

Dans une pièce sans arrivée électrique au plafond, privilégiez par ailleurs un modèle de suspension à installer par l’intermédiaire d’un câble modulable, à brancher directement au sol ou à relier à une sortie électrique murale. Pensez par exemple aux références “Aim” ou “String” chez Flos, “Santorini” chez Marset ou encore “Wireflow” chez Vibia, toutes disponibles en quelques clics à travers notre catalogue en ligne.

 

 

Quelle suspension pour éclairer une entrée ?

 

Selon la hauteur du plafond de votre entrée, misez sur une suspension XXL pour un éclairage général du plus bel effet. Celle-ci apportera une subtile touche d’élégance à votre entrée, cette zone d’accueil à ne pas négliger lors de l’aménagement de vos différents espaces.

 

Dès le pas de la porte d’entrée, révélez en effet l’atmosphère conviviale et chaleureuse de votre intérieur en investissant notamment dans une suspension en harmonie avec vos préférences décoratives. Évitez pour cela de choisir un éclairage trop puissant ou éblouissant. Optez plutôt pour un modèle à éclairage indirect ou diffus, à l’instar des références KEPLER UPLIGHT, PIRCE ou MOON vendues sur asteri.fr.

 

 

Quelle suspension pour éclairer un escalier ?

 

N’ayez pas peur de choisir un éclairage intense pour illuminer votre escalier et permettre à chacun de l’emprunter en toute sécurité au quotidien. Une suspension à éclairage indirect ou diffus s’impose une fois de plus comme la meilleure solution d’aménagement.

 

En cas de grand volume, faites le choix d’une suspension multiple en variant les hauteurs pour un éclairage encore plus sophistiqué. Les modèles ARRANGEMENTS, VOLUM ou MIZU sélectionnés par notre équipe vous offrent ainsi la possibilité de transformer durablement l’ambiance lumineuse au niveau de votre cage d’escalier.

 

 

Quelle suspension pour éclairer une cuisine ?

 

La cuisine est une pièce de premier ordre au sein de votre foyer. Installez-y alors une somptueuse suspension pour un éclairage général optimal, en sélectionnant là encore une solution d’éclairage diffus ou indirect.

 

Pour l’éclairage ponctuel d’un plan de travail tel que l’îlot central de votre cuisine, donnez la priorité à une suspension horizontale (SLIM, MITO VOLO ou KONTUR) si vous recherchez un éclairage uniforme ou misez sur une rangée de petites suspensions alignées (JEFFERSON, KISHU ou APLOMB) si vous souhaitez vous approprier les tendances déco actuelles.

 

Dans la cuisine, choisissez de préférence une suspension fabriquée à partir de matériaux robustes et faciles d’entretien, dans la mesure où les vapeurs de cuisson et les éclaboussures d’eau ou de graisse sont susceptibles d’endommager la surface de votre luminaire sur la durée.

 

 

Quelle suspension pour éclairer un coin repas ?

 

Vous disposez d’une sortie électrique au-dessus de votre table à manger ? Optez dans ce cas pour une suspension à éclairage diffus ou indirect telle que les modèles RITUALS, ELISSE et NABILA pour profiter d’un éclairage général satisfaisant. Un éclairage direct concentré sur votre table et isolant ainsi votre coin repas du reste de la pièce métamorphosera en revanche l’ambiance lumineuse de votre cuisine ou salle à manger. Les suspensions de SECTO DESIGN, CATELLANI & SMITH et LOUIS POULSEN éclaireront notamment idéalement votre table et vos convives en toutes circonstances.

 

Vous n’avez pas d’arrivée électrique au-dessus de votre table à manger ? Faites plutôt le choix d’une suspension décentrée (modèle CROWN, AIM ou le plafonnier TWIGGY) et d’une lumière de couleur chaude d’environ 2 7000 degrés Kelvin (K) pour bénéficier d’une atmosphère réellement chaleureuse. Un variateur d’intensité lumineuse vous permettra quant à lui de tamiser la lumière au gré de vos envies.

 

Un bon éclairage est effectivement un éclairage modulable au niveau d’un coin repas, en totale adéquation avec l’heure et l’activité. Prenez également soin d’adapter la forme de votre suspension à celle de votre espace de vie : évitez les suspensions rectilignes si votre coin repas est de forme arrondie, mais jetez au contraire votre dévolu sur une suspension ronde ou ovale si votre table est carrée ou rectangulaire. Une série de plusieurs suspensions disposées en ligne ou une suspension horizontale s’associeront enfin parfaitement à une grande table à manger tout en longueur.

 

 

Quelle suspension pour éclairer une chambre ?

 

Votre chambre à coucher doit être un espace propice à la détente et à la relaxation. La lumière doit y être douce et apaisante, c’est pourquoi nous vous recommandons d’accompagner votre suspension de lampes de chevet et autres luminaires créateurs d’une ambiance lumineuse tamisée. À l’inverse, les éclairages directs et les abat-jour translucides sont à bannir dans une chambre à coucher.

 

Des matières opaques comme le tissu, le bois, le silicone, le verre dépoli ou le papier de riz s’invitent aussi sur les suspensions modernes, au service d’une lumière tamisée. Découvrez ainsi les luminaires PLIE PLISSE, SERPENTINE ou la NELSON BALL sur notre site pour éclairer subtilement votre chambre sans faire l’impasse sur votre confort ou le style de votre décoration d’intérieur. Pour une ambiance féérique, misez par ailleurs sur une suspension capable de faire apparaître de magnifiques projections sur les murs ou le plafond de votre pièce à vivre (modèle ATMAN, NUAGE ou NEVO). 

 

 

Suspensions, lumière douce et ambiance tamisée

 

Astéri vous révèle enfin le secret pour créer une ambiance tamisée à la hauteur de toutes vos attentes dans vos espaces préférés : multipliez les sources de lumière, en veillant bien à ce que chacune produise une lumière douce, de faible intensité lumineuse. Plutôt qu’un éclairage général, privilégiez donc plusieurs sources lumineuses réparties dans différents coins de la pièce, en prenant soin de laisser certains recoins dans l’ombre.

 

Pour une lumière douce et diffuse, qui se répand subtilement à travers la pièce, associez votre suspension à un luminaire nomade tel qu’une lampe boule en verre dotée d’un variateur (RITUALS, DIOSCURI ou IC) à poser sur un meuble ou à même le sol. Investissez aussi dans un lampadaire ou dans une lampe avec abat-jour pour profiter d’une lumière tamisée des plus agréables au quotidien.

 

Accompagnez également votre suspension d’un variateur de lumière pour moduler l’ambiance lumineuse de vos espaces comme par magie. Jouez aussi avec les couleurs grâce aux ampoules LED et laissez-vous séduire par l’originalité d’une lumière colorée pour créer une atmosphère tantôt festive, tantôt intimiste, en fonction des occasions.

 

 

Trouvez le style parfait pour votre nouvelle suspension

 

Contemporain, minimaliste, industriel, naturel, zen, baroque, rustique : les styles sont variés dans l’univers de la décoration d’intérieur. Les suspensions mises à l’honneur chez Astéri s’adaptent avec brio aux codes esthétiques actuels, ce qui vous offre la possibilité de moderniser facilement votre intérieur selon votre humeur du moment.

 

Ainsi, votre future suspension peut autant s’harmoniser avec le reste de votre mobilier que créer un contraste résolument esthétique. Les adeptes de la décoration classique peuvent en outre mettre la main sur un lustre, tandis que les décorateurs en quête de pépites originales peuvent se laisser charmer par une suspension design au style hors pair. Des lampes ultra créatives s’invitent en effet à travers notre vaste catalogue de luminaires, de quoi vous permettre d’embellir simplement votre intérieur dans le cadre d’une rénovation ou de l’aménagement d’un nouvel espace de vie.

 

Faites un tour parmi nos mille et une références de suspensions haut de gamme pour choisir le modèle de vos rêves et illuminer votre intérieur dans les meilleures conditions. Notre équipe se tient à votre entière disposition pour vous aider à donner vie à tous vos projets de décoration et d’aménagement. Avec Astéri, donnez en somme la priorité à l’éclairage de tous vos espaces pour faire rimer “décoration” et “bien-être”, grâce à une sélection de suspensions multiples, de suspensions XXL et de lustres au fort potentiel décoratif.  

 

 

Retrouvez sans plus attendre notre sélection de suspensions sur asteri.fr. 

Retour au blog