Comment bien choisir son éclairage d'intérieur ?

Élément central au cœur de notre habitation, l’éclairage est autant garant de notre confort visuel que de l’atmosphère chaleureuse de nos espaces de vie. Apportant la lumière nécessaire à la réalisation de nos activités intérieures, les luminaires et autres solutions d’éclairage possèdent également une véritable fonction décorative.

L’éclairage s’impose toutefois comme l’un des principaux postes de consommation au sein des foyers contemporains. Il convient donc de le maîtriser, en misant notamment sur des solutions plus performantes et économes en énergie. L’éclairage d’intérieur idéal conjugue alors efficacité, économie et esthétique, en parfaite harmonie avec les attentes des consommateurs exigeants.

L’équipe Astéri vous aide à choisir votre futur éclairage, de quoi profiter pleinement de toutes vos pièces à vivre, de jour comme de nuit.

Quels sont les différents types d’éclairage d’intérieur ?

Lumière directe, indirecte, diffuse, tamisée : l’éclairage intérieur vous offre la possibilité de créer diverses ambiances lumineuses, conformément à vos envies et à vos préférences. Des luminaires aux formes et aux dimensions variées vous permettent ainsi d’éclairer votre maison ou votre appartement de façon optimale, au service de votre bien-être quotidien :

 

  • les appliques murales,
  • les lampadaires,
  • les lampes à poser,
  • les lustres,
  • les plafonniers,
  • les spots,
  • les suspensions.

Chacune de ces solutions d’éclairage se décline en mille et un modèles, dont les matériaux, les coloris et le design varient d’une référence à l’autre. Chez Astéri, nous mettons notamment à l’honneur des luminaires design, conçus par des marques et des créateurs soucieux de créer des produits singuliers au potentiel décoratif incomparable. Ils utilisent pour cela des matériaux nobles et robustes, qui garantissent autant la dimension esthétique que la longévité de leurs créations lumineuses.

Nous vous conseillons par exemple de choisir une suspension, un lustre ou un lampadaire pour l’éclairage de votre salle à manger, une suspension ou des spots pour votre cuisine, ainsi que des lampes à poser pour votre chambre à coucher.

Quel éclairage privilégier pour quel espace de vie ?

Choisir un éclairage efficace, c’est prendre en compte plusieurs critères : l’usage de la pièce à éclairer, ses dimensions, son installation électrique ou encore la couleur de ses murs. 

L’usage de la pièce à éclairer

Au sein d’une habitation, on distingue des pièces dites “techniques”, dans lesquelles sont effectuées des activités précises telles que le travail, la cuisine ou le maquillage. C’est notamment le cas du bureau, de la cuisine et de la salle de bain, qui nécessitent un éclairage suffisamment puissant pour réaliser des tâches minutieuses sans compromettre votre confort visuel.

On parle ici de niveau d’éclairement conseillé, qui correspond à la quantité de lumière reçue exprimée en lux (un lumen/m²). Chacun de vos espaces intérieurs correspond de ce fait à une quantité de lux optimale :

 

  • le placard = 30 lux,
  • l’escalier = 50 lux,
  • le hall d’entrée = 100 lux,
  • les toilettes = 200 lux,
  • la chambre = 200 lux ou plus,
  • la cuisine = 300 lux,
  • la salle à manger = 300 lux ou plus,
  • le salon = 300 lux ou plus,
  • le bureau = 400 à 500 lux.

Il s’agit là d’indicateurs. La puissance lumineuse est en réalité une question de préférence personnelle, d’où l’intérêt de choisir une solution d’éclairage accompagnée d’un variateur d’intensité, grâce auquel il vous sera possible de moduler l’éclairage de vos différents espaces. 

Prêtez également attention à la couleur de la lumière diffusée par vos ampoules et luminaires, aussi nommée “température de couleur” et exprimée en degrés Kelvin (K). Si une lumière douce et chaleureuse est recommandée pour les chambres à coucher, une lumière vive conviendra quant à elle aux cuisines et autres espaces où l’acuité visuelle est de rigueur.

Pour une meilleure gestion de votre budget électricité, choisissez par ailleurs des solutions d’éclairage économes en énergie telles que les lampes LED et basse consommation pour les pièces de votre foyer que vous avez l’habitude d’éclairer longuement et/ou régulièrement.

Les dimensions de la pièce à éclairer

Cette donnée permet de déterminer le flux lumineux nécessaire, soit la quantité de lumière émise et exprimée en lumens, pour éclairer la surface concernée et choisir des ampoules adaptées. Multipliez pour cela le nombre de m² de chaque espace de vie par l’éclairement requis ou souhaité pour ce type de pièce.

Prenons l’exemple d’une chambre à coucher, qui équivaut idéalement à 200 lux, conformément au niveau d’éclairement conseillé. Une chambre de 10 m², taille moyenne pour un espace de sommeil, nécessite donc 2 000 lumens environ, qui peuvent provenir d’une seule solution d’éclairage puissante ou être répartis entre plusieurs points lumineux.

Des critères plus précis tels que le rendement du luminaire, le coefficient de réflexion ou encore la température de couleur peuvent vous aider à choisir un éclairage parfait. De même, la hauteur sous plafond peut orienter votre choix : si elle est inférieure ou égale à 2,50 m, elle ne permet par exemple pas d’installer une suspension, sauf si cette dernière est placée au-dessus d’une table de repas ou de travail. On considère en effet que le bas d’une suspension doit arriver à 1,75 ou 1,80 m du sol.

Un éclairage d’intérieur correctement choisi contribue en outre à transformer visuellement les proportions d’une pièce. Jouer avec les zones d’ombres et varier les hauteurs des points d’éclairage vous aidera ainsi à donner du relief et du dynamisme à une grande surface. Dans une pièce plus étroite, évitez en revanche les plafonniers et les suspensions, au profit d’un éclairage indirect qui élèvera visuellement le plafond de votre espace de vie. En multipliant les sources lumineuses, vous donnerez aussi une impression de grandeur à votre pièce.

L'installation électrique de la pièce à éclairer

Au sein d’un espace donné, la localisation des sorties électriques détermine l’emplacement des luminaires et le type de luminaires qu’il est possible d’y installer. Une pièce sans sortie électrique au niveau du plafond et des murs devra ainsi être éclairée à l’aide d’un luminaire sur pied ou d’une lampe de table, des solutions d’éclairage nomades à changer facilement de place au gré de vos envies.

En parallèle, la présence d’un variateur dans l’installation vous obligera à choisir un luminaire et une source lumineuse adaptés à la variation.

La couleur des murs de la pièce à éclairer

Des murs de couleur claire réfléchissent la lumière, alors que des murs de couleur sombre absorbent cette dernière. Dans ce dernier cas, il convient de ce fait de privilégier des luminaires au rendement lumineux important, à plus forte raison si vous recherchez une solution d’éclairage indirect.

En cas de surface murale laquée, donc potentiellement éblouissante, choisissez plutôt un éclairage indirect et puissant. En prenant tous ces détails en considération, vous pourrez alors jouir d’un éclairage à la hauteur de toutes vos exigences.

Fonctionnel, décoratif, général, ponctuel : quel type d’éclairage choisir pour illuminer votre intérieur ?

Tous les éclairages ne se valent pas. Ils ne répondent effectivement pas aux mêmes besoins, c’est la raison pour laquelle il est essentiel d’en connaître les principales caractéristiques avant de choisir les futures solutions d’éclairage de votre habitation.

On distingue tout d’abord l’éclairage fonctionnel de l’éclairage décoratif. D’une part, le premier est une solution pratique, utilitaire. Son objectif est de vous apporter un éclairage efficace, apte à préserver votre confort visuel lors de toutes vos activités du quotidien : cuisiner, lire, travailler, bricoler, etc. Il s’agit le plus souvent d’un éclairage direct/directionnel, voire technique. D’autre part, le second se caractérise par une vocation purement esthétique. L’éclairage décoratif produit en effet des jeux de lumière au sol, au plafond et/ou sur les murs, une lumière tamisée ou encore une lumière colorée. Il s’associe généralement à des luminaires design, qui jouent eux-mêmes un rôle dans votre décoration d’intérieur.

Certaines solutions d’éclairage marient ces deux fonctions, en s’adaptant aux besoins d’un espace de vie donné tout en participant à la création d’une ambiance lumineuse résolument agréable. Grâce aux variateurs de lumière, il est d’ailleurs possible d’harmoniser l’éclairage de vos pièces à vivre aux moments de la journée et aux activités réalisées.

On différencie également l’éclairage général ou principal de l’éclairage ponctuel. D’un côté, le premier peut provenir d’une seule et même source lumineuse, le plus souvent située au plafond. En cas de volume important, il est toutefois conseillé de multiplier les solutions d’éclairage, en adoptant à la fois des appliques, des luminaires à fixer au plafond, des lampadaires, etc. De l’autre, le second se définit comme un éclairage localisé ou d’accentuation. Son rôle consiste à mettre en lumière une zone délimitée, à l’instar d’un coin lecture ou d’un plan de travail, voire un objet spécifique comme un tableau ou un meuble design.

L’éclairage général passe par une lumière diffuse ou indirecte. Dans un cas, la source lumineuse est dissimulée derrière un matériau translucide diffusant le flux lumineux sur 360°. Dans l’autre, la lumière est dirigée vers le mur ou le plafond, surface réfléchissante par l’intermédiaire de laquelle éclairer la pièce. A contrario, l’éclairage ponctuel est réalisé à partir d’une lumière directe ou directionnelle. Le flux lumineux est alors directement dirigé sur l’élément à éclairer, ce qui est susceptible de provoquer des risques d’éblouissement ou une répartition inégale de la lumière.

 

On a donc coutume d’associer une solution d’éclairage ponctuel à une solution d’éclairage principal. Dans votre cuisine, choisissez notamment l’association d’un plafonnier et d’un rail de spots placé au-dessus de votre plan de travail pour profiter d’une lumière idéale. 

Halogène, fluorescente, LED : quel type de source lumineuse choisir pour l’éclairage de votre foyer ?

Choisir de nouvelles ampoules peut s’avérer complexe face aux spécificités propres à chaque type de lampes sur le marché. Depuis le 1er septembre 2012, les ampoules classiques à incandescence ne sont plus disponibles à la vente. Restent alors les halogènes haute efficacité, les fluorescentes et les LED, à sélectionner selon vos préférences en matière d’éclairage d’intérieur.

En effet, les ampoules halogènes, fluorescentes et LED ne s’accompagnent pas de la même qualité de lumière ni de la même efficacité énergétique. Le flux lumineux, la température de couleur, le temps de chauffage, la compatibilité avec un variateur d’intensité lumineuse, l’efficacité lumineuse (en lumen/watt), la classe énergétique et la durée de vie sont des critères à ne pas négliger lors du choix de vos futures lampes.

 

Pour plus de conseils à ce sujet, consultez notre article de blog dédié. Notre article “Vous avez dit LED ?” vous éclairera quant à lui sur les particularités de ces ampoules aussi performantes que durables.

Quels luminaires adopter pour éclairer vos espaces de vie ?

Chaque modèle de luminaire possède ses avantages. Nos conseillers vous présentent les principaux atouts des lustres, plafonniers, lampes à poser et autres solutions d’éclairage qu’il est possible d’installer dans votre foyer.

 

  • L’applique murale s’utilise généralement en complément d’autres luminaires. Elle contribue ce faisant à la création d’une ambiance lumineuse tamisée, mais peut également servir à l’éclairage principal d’un couloir. Les amateurs d’art et de décoration d’intérieur la choisissent aussi pour mettre en valeur une toile ou un miroir.
  • Le lampadaire est garant de l’éclairage général d’une pièce donnée. Il fournit dans la plupart des cas un éclairage indirect. La majorité des modèles de lampadaires sont compatibles avec un variateur, de quoi moduler votre éclairage en toute simplicité.
  • La lampe à poser joue principalement le rôle d’un luminaire d’appoint, même si certaines références sont en mesure de fournir une quantité de lumière suffisamment importante pour faire office d’éclairage principal. Elle se décline en trois types de luminaires, à savoir la lampe de table, la lampe de chevet et la lampe de bureau.
  • Le lustre et la suspension exercent des fonctions similaires dans nos espaces intérieurs. On les choisit volontiers pour l’éclairage général, diffus ou indirect, d’une pièce à vivre ou pour l’éclairage directionnel d’une zone plus spécifique.
  • Le plafonnier s’adapte aux espaces les plus variés, dont il assure l’éclairage général, ce qui en fait l’un des luminaires de prédilection des propriétaires et des locataires contemporains.
  • Le spot offre la possibilité d’orienter et de bien répartir la lumière. Quoique discret, il participe assurément à la modernisation de nos espaces intérieurs.

Tous ces types de luminaires sont disponibles à travers notre vaste catalogue en ligne. Signés par des marques et des créateurs de renom tels que ARTEMIDE, KNAPSTEIN, ICONE LUCE et LIGHT-POINT, ils incarnent en somme l’alliance parfaite entre design et fonctionnalité.

Haut de gamme, les luminaires design sélectionnés pour vous par notre équipe compteront incontestablement parmi les pièces maîtresses de votre décoration d’intérieur. Choisissez-les pour donner vie à vos inspirations déco préférées et pour révéler vos talents de décorateur en herbe ou confirmé. Rond, carré, protéiforme, en bois, en verre, en inox : la solution d’éclairage rêvée vous attend sur notre site ! Faites appel à notre équipe d’experts pour bénéficier de conseils éclairés et choisir tout simplement l’éclairage parfait.  

 

Retrouvez sans plus attendre notre sélection d'éclairage d'intérieur sur asteri.fr. 

Retour au blog