Divisées entre deux espaces distincts, un plan de travail et un coin repas, de nombreuses cuisines contemporaines possèdent alors deux fonctions et nécessitent de ce fait différents types d’éclairage. Tandis que votre plan de travail doit bénéficier d’une lumière vive et claire, votre coin repas doit être au contraire un endroit convivial, chaleureux et surtout modulable. Avec Astéri, découvrez ainsi comment bien éclairer votre coin repas, conformément à ses spécificités.
Misez sur une ambiance lumineuse idéale pour bien éclairer votre coin repas
Quand on prend son petit-déjeuner en solitaire ou quand on dîne en famille, on n’a souvent pas envie du même type de lumière. Prévoyez donc des lumières d’intensité variable afin d’adapter l’ambiance lumineuse de votre coin repas à chaque repas ou moment de convivialité de la journée : plus douce le matin et plus vive le soir, dès la tombée de la nuit. Remplacez pour cela vos interrupteurs par des variateurs dans votre cuisine.
Envie de chaleur ? Privilégiez dans ce cas une lumière de couleur chaude, donc inférieure à 3 300 degrés Kelvin (K), qu’il s’agisse d’un éclairage naturel ou légèrement doré. Évitez en revanche les couleurs créatives telles que le bleu, le rouge ou le vert, qui peuvent provoquer une certaine fatigue visuelle au quotidien.
Choisissez l’éclairage de votre coin repas en fonction de votre table à manger et de la configuration de votre espace de vie
Si vous disposez d’une sortie électrique au-dessus de la table de votre coin repas, alors nous vous conseillons d’investir dans une suspension au service de l’éclairage général de votre pièce ou de l’éclairage ponctuel de votre table à manger. Si vous ne possédez pas d’arrivée électrique au plafond, utilisez alors un lampadaire doté d’un bras pour apporter la juste dose de lumière au niveau de votre table. Retrouvez mille et une références de suspensions et de lampadaires pour la cuisine de marque Lodes, Flos ou Foscarini à travers notre boutique en ligne.
Votre coin repas est rectangulaire, voire installé autour d’une table de bar ? Afin de l’éclairer dans les règles de l’art, optez pour une série de petites suspensions individuelles ou reliées entre elles, à installer au-dessus de votre espace repas pour profiter d’un éclairage agréable et uniforme. Pour bien éclairer un coin repas de forme arrondie, préférez plutôt un lustre installé à 1,70 m de hauteur environ, de façon à illuminer parfaitement votre table à manger et vos convives. Là encore, donnez la priorité à la modularité avec une lumière d’intensité variable.
Si vous utilisez enfin votre coin repas pour d’autres activités que les repas quotidiens, notamment pour travailler ou aider les enfants à faire leurs devoirs, faites toujours le choix d’une lumière naturelle. La grande variété de lampadaires, spots, lustres, suspensions et appliques disponibles sur notre site vous laisse entièrement libre de choisir une solution d’éclairage à votre image pour bien éclairer votre coin repas. Consultez également notre article “Bien éclairer sa cuisine” pour en savoir plus et transformer durablement l’atmosphère de cette pièce centrale de votre foyer.