Bien éclairer sa cuisine

De plus en plus souvent ouvertes sur le salon ou la salle à manger, les cuisines modernes s’imposent désormais comme des lieux de vie à part entière. La cuisine constitue d’ailleurs le point névralgique du foyer, puisqu’on y prépare quotidiennement les repas de la famille, qu’on y mange souvent et qu’on s’y retrouve parfois pour partager des moments de convivialité. L’éclairage joue alors un rôle prépondérant dans la cuisine, dont il garantit la fonctionnalité, la convivialité et le charme. Grâce à nos conseils, découvrez comment bien éclairer votre cuisine pour en faire une pièce résolument agréable.

Privilégiez un éclairage puissant pour bien éclairer votre cuisine

La cuisine est l’endroit de la maison dans lequel il est courant d’utiliser des ustensiles et des appareils électriques potentiellement dangereux, c’est pourquoi il est indispensable d’y installer un éclairage puissant, au service de notre acuité visuelle.

Un éclairage d’environ 300 lux (lumens/m2) est donc recommandé pour bien éclairer votre cuisine. Celui-ci doit être correctement réparti entre le plan de travail et le reste de la pièce, afin d’éviter de forts contrastes à l’origine d’une fatigue visuelle plus ou moins handicapante. Côté température de couleur, donnez la priorité à une lumière vive comprise entre 3000 et 4000 degrés Kelvin (K). Pour assurer enfin la bonne restitution des teintes de vos aliments, notamment dans le cadre de la restauration professionnelle, choisissez en outre des luminaires dont l’indice de rendement des couleurs (IRC) est supérieur à 80.

Parce que la cuisine est une pièce souvent et longtemps éclairée, nous vous recommandons par ailleurs de miser sur un éclairage LED, à la fois plus durable et moins énergivore. En nettoyant régulièrement vos luminaires, vous profiterez en somme d’un niveau d’éclairage optimal.

Découvrez différents types d'éclairage pour bien éclairer votre cuisine

L’éclairage général

Incontournable dans la cuisine, l’éclairage général promet un éclairage uniforme dans toute la pièce et contribue au confort et au bien-être de ses utilisateurs. Afin de bien éclairer votre cuisine, optez par exemple pour un éclairage central au plafond, à l’instar des modèles de marque Lumen Center, Foscarini ou Occhio disponibles sur notre site. Une applique puissante comblera également vos attentes.

L’éclairage ponctuel

Certaines zones de la cuisine nécessitent un niveau d’éclairage supérieur, à l’image du plan de travail, des plaques de cuisson et de l’évier. Faites alors le choix d’un éclairage localisé pour bien éclairer ces espaces stratégiques. Utilisez pour cela des luminaires situés au-dessus des zones concernées, notamment des réglettes linéaires, des spots simples ou sur rail, des bandeaux de LED adhésifs, des tubes fluorescents dissimulés derrière un bandeau mural, etc. Posez aussi un plafonnier avec spots directionnels, à retrouver en version double, triple ou plus encore à travers notre catalogue.

Vous disposez d’un îlot central dans votre cuisine ? Mettez-le en lumière avec un éclairage dédié ! Une rangée de suspensions alignées Aplomb ou une suspension horizontale Mito Volo se présentent comme des solutions idéales pour bien éclairer cet espace multifonction ultra tendance au sein de votre cuisine.

L’éclairage d'appoint

Complétez l’éclairage de votre cuisine à l’aide de luminaires d’appoint au fort potentiel décoratif. Des barrettes et des spots LED peuvent être intégrés à vos éléments vitrés, à vos plinthes, au bord de votre plan de travail ou le long de vos meubles. Les LED vous permettent en prime de faire varier la couleur de votre lumière, au gré de vos envies, pour un éclairage à votre image.

Retrouvez sans plus attendre notre sélection de luminaires pour la cuisine sur asteri.fr. 

Retour au blog