Filtrer Les Produits

Serge Mouille
France

Connu principalement pour son travail en tant que designer de luminaires, Serge Mouille (1922-1988) a reçu un diplôme de maître orfèvre de l'Ecole des Arts Appliqués de Paris. Il a étudié avec le sculpteur Gilbert Lacroix et, après l'obtention du diplôme en 1941, est allé travailler dans son studio.

En 1945, Mouille est devenu professeur à l'Ecole d'arts appliqués et ouvre son propre atelier de métallurgie.

En 1953, Jacques Adnet l'embauche pour la conception des luminaires, un art auquel il consacrera le reste de sa vie.

Tout au long des années 1950 Mouille conçoit de larges et angulaires appliques ressemblant à des insectes, ainsi que des lampadaires avec plusieurs bras.

Certains de ses meilleurs modèles connus de l'époque sont: la lampe "Oeil"  (1953), "Flammes" (1954) et "Saturne" (1958). Il souhaite obtenir une esthétique sculpturale qui évoque un sentiment de mouvement dans l'espace. Il a également affirmé que ses luminaires ont été «une réaction aux modèles italiens, qui ont commencé à envahir le marché en 1950», et qu'il pensait être "trop compliqués".

Les abat-jour en "téton" caractéristiques de Mouille sont étudiés pour une réflexion opimale de la lumière et se règlent dans presque toutes les positions.

En 1955, il devient membre de la Société des Artistes décoratifs et de la Société nationale d'art français. Dans la même année, il s'est vu décerner le prix Charles Plumet pour son travail et en 1958 il reçoit un diplôme d'honneur à l'Expo de Bruxelles.

Mouille s'intéresse, vers la fin de la décennie, à la conception de l'éclairage institutionnel. Il concevra l'éclairage de l'Université d'Antony, celui des écoles de Strasbourg et Marseille et celui de la cathédrale de Bizerte. A la fin des années 1950, l'invention des tubes de néon inspire Mouille, il créera "Colonnes" une série de lampadaires combinant incandescence et fluorescence.

Mouille créera la SMC (Société de Création de Modèles) en 1961 afin d'encourager les jeunes designers émergents. Il a travaillé et enseigné jusqu'à la fin de sa vie, en exposant ses oeuvres dans plusieurs expositions. Il fut décoré par la Ville de Paris pour sa carrière de sculpteur et de designer..

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée