Filtrer Les Produits

Oluce
Italie

Créée en 1945 par le maître Giuseppe Ostuni, Oluce est la plus ancienne société italienne de conception d'éclairage qui est toujours active aujourd'hui. En fait, avant la guerre, il n'existait qu'Arteluce de Gino Sarfatti, qui a disparu dans la fin des années 90. Pendant de nombreuses années Arteluce, Azucena et Oluce ont en effet dominé la scène italienne, à travers également Vittoriano Vigano et BBPR , Gigi Caccia Dominioni et Ignazio Gardella, Marco Zanuso et Joe Colombo.

Dès 1951, Oluce rencontre un grand succès à la IXème Triennale, à la section éclairage dirigée par Achille, Livio et Pier Giacomo Castiglioni, avec leLuminator conçu par Franco Buzzi.
La société a rapidement touché un public international grâce au magazine DOMUS, et à Gio Ponti.

Tito Agnoli remporte un succès important en 1955, avec mention à la deuxième''Compasso d'oro''pour deux de ses lampes (une lampe de plancher, mod. 363, et un modèle spécial pour étagères).

En 1956, deux autres mentions s'enchaînent: pour une lampe de table vraiment remarquable de polyvinyle laminaire, et pour une suspension (mod. 4461) avec un double abat-jour en plexiglas. Et puis il y avait l'avant-gardiste''''Agnoli" modèle (255/387), un spot sur tige, qui marquera en 1954 le déclin de l'abat-jour et la volonté d'aller vers la simplicité.

C'est à la fin de la décennie, grâce à la rencontre avec Joe et Gianni Colombo, qu' Oluce prend un tournant plus révolutionnaire. Les frères Colombo étaient à la recherche d'un environnement réceptif à leur design audacieux: ce fut Oluce. D'abord il y avait la "Acrilica" lampe de table (mod. 281), qu'on trouve dans le catalogue Oluce à partir de 1962: une courbe en plexiglas très épais à travers lequel la lumière apparaît. Cela illustre à la fois un point de rencontre possible entre l'art et de design, ainsi que l'utilisation de nouveaux matériaux élégants. Un gagnant la médaille d'or à la Triennale de XIII, où Joe Colombo a également remporté deux médailles d'argent (pour le''Combi-Center''et le''mini-cuisine''), le''''Acrilica consolidée Joe Colombo comme l'un des des plus grands couturiers de la journée. Lors de la XIIIème Triennale, Joe Colombo gagne deux médailles d'argent et est consacré comme l'un des plus grands designers de son temps.

En 1963, Marco Zanuso créé l'un des chefs-d'oeuvre d'Oluce: la lampe de table modèle 275 avec de grands abat-jour en plexiglas blanc pivotant sur ​​une base en métal émaillé.
Et ce fut encore une fois un nouveau matériau, la "lentille de Fresnel" en verre pressé, qui a inspiré la famille de lampes extérieures créées par Joe Colombo.

En 1965 est créée la famille ''Spider'', modèle dans lequel se trouve un appareil d'éclairage unique, conçu comme un spot de lumière horizontale, assemblé grâce à un joint de mélamine - dans une variété de situations (domicile / bureau) et sur différents supports (table / sol / mur / plafond).

Ce qui évolue, c'est l'apparition du concept de ''famille''de lampesEn 1967, il remporte le premier Compasso d'oro.
Colombo avait déjà évolué, en créant son ''Coupé'', une tige courbe de taille considérable soutenant un élégant semi-cylindre, aujourd'hui exposée au MoMa à New York.

En 1968, la lampe Coupé a remporté le "Design Award international de l'American Institute de Chicago de designers d'intérieur".

Enfin, 1970 voit la naissance de la "lumière halogène", qui est entrée en production en 1972, un an après la mort prématurée de Joe Colombo, et a donc été nommée''Colombo''en son honneur. Ce fut la première lampe halogène à paraître sur le marché.
Pendant ce temps, une ère nouvelle et importante commence à Oluce, coïncidant avec le transfert de propriété d'Ostuni à la famille Verderi, et dominé par l'un des grands maîtres du design italien: Vico Magistretti. Pendant de nombreuses années, Magistretti a été directeur artistique et concepteur en chef de l'entreprise, lui conférant son cachet unique et une reconnaissance dans le monde entier. Kuta, Lester, Nara, Idoménée, Pascal, Dim, Sonora, neige, et surtout Atollo - sont tous devenus des noms qui rappelaient instantanément les lampes.

Atollo remporte le Compasso d'oro en 1979, et est présenté en vedette dans les collections permanentes du Musée des Arts Décoratifs. Cette lampe est devenue une légende. Son secret réside sans doute dans la géométrie de ses formes: le cône sur le cylindre, surmonté parl'hémisphère. Une sculpture lumineuse à laquelle rien ne peut être ajouté, et d'où rien ne peut être enlevé.

Au début des années 90, c'est la rigueur du designer suisse Hannes Wettstein, qui caractérise le style de l'entreprise.

En 1995 Oluce se tourne vers une approche différente, sous la direction artistique de Marco Romanelli, renforçant son succès international.

En 2000, la série ''Nuvola'' a marqué le début d'e la collaboration de Toni Cordero avec Oluce. C'est l'un des plus grands architectes italiens de sa génération, et il impose sa vision grâce à l'utilisation de formes non conventionnelles.

Pour Oluce, le nouveau millénaire s'ouvre avec de nouveaux partenariats et de nouvelles énergies. Avec "Nerolia", Ferdi Giardini propose un diffuseur de lampe-parfum; "Ibiza" créée par Francesco Rota offre un dispositif extérieur qui contient un haut-parleur sophistiqué; Laudani & Romanelli ont conçu un ''Cand-conduit'', une bougie artificielle qui peut être rechargée comme un téléphone mobile, éliminant ainsi le besoin de le brancher. Enfin, Harri Koskinen, le jeune Finlandais qui a réussi à relancer le style nordique sur la scène internationale, a imaginé ''Lamppu'', une lampe de lecture qui comprend une tête mobile qui peut aussi être utilisé comme une lampe de poche. Chacun de ces projets suit une voie importante de recherches et d'innovations.
Enfin, le Japonais Oki Sato, également connu sous le nom de Nendo, a rejoint l'équipe Oluce, d'abord avec "Sorane" puis avec "Switch". Mais ce n'est plus l'histoire de Oluce, mais plutôt la contribution d'Oluce à un design contemporain...

 

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée