Filtrer Les Produits

Louis Poulsen
Danemark

Pendant plus de soixante-dix ans, Louis Poulsen a collaboré avec des architectes et des designers visionnaires pour fabriquer des solutions d’éclairage innovantes pour les bâtiments et leurs alentours. L’élégance, la dextérité et la qualité supérieures des produits Louis Poulsen se retrouvent dans des projets importants du monde entier.

Dates importantes:

1924 Le designer Poul Henningsen commence à travailler avec Louis Poulsen en vue de participer à une exposition internationale des arts décoratifs devant se dérouler à Paris intitulée « Exposition Internationale des Arts Décoratifs & Industriels Modernes ». Un concours est organisé pour trouver les participants qualifiés : Henningsen est l’un des vainqueurs.

1925 Les lampes de Poul Henningsen remportent la médaille d’or à l’exposition.

1926 Louis Poulsen et Poul Henningsen remportent un contrat de fourniture d’éclairage pour le bâtiment Forum récemment construit à Copenhague en utilisant la lampe PH désormais légendaire avec trois abat-jour. Louis Poulsen commence à commercialiser des luminaires et il sort son premier catalogue d’éclairage avec des descriptions en danois, en allemand, en anglais et en français.

1929 Louis Poulsen distribue les lampes d’Henningsen par l’intermédiaire d’agents à l’étranger dans presque toute l’Europe, ainsi qu’en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie.

1941 Louis Poulsen & Co. A/S achète l’usine de produits métalliques Laurits Henriksen à Copenhague et devient fabricant de luminaires. La première version de LP-NYT est publiée sous la rédaction de Poul Henningsen. Henningsen conçoit une lampe à occultation pour les jardins de Tivoli à Copenhague permettant l’ouverture des jardins jusqu’à minuit : la lumière des lampes ne peut être vue des avions qui survolent la ville.

1958 Lancement de la lampe PH5 : le 5 de son nom fait référence à ses 50 cm de diamètre.

1975 Une filiale d’éclairage est ouverte en Suède.

1987 Une filiale d’éclairage est ouverte en Norvège. Les ventes du groupe Louis Poulsen dépassent le milliard de couronnes danoises.

1988 Ouverture de filiales d’éclairage aux Pays-Bas et en Australie.

1994 Poul Henningsen aurait fêté son centième anniversaire le 9 septembre . Louis Poulsen & Co. A/S célèbre l’occasion en publiant un livre sur l’histoire de la lampe PH, en recréant la lampe de table PH et la suspension TREPH de la fin des années 1920 et en organisant une exposition d’anciennes lampes PH au musée des arts décoratifs (Kunstindustrimuseet) de Copenhague. 

1997 En janvier 1997, la division éclairage Louis Poulsen devient la première activité d’éclairage du Danemark et l’une des première en Europe à recevoir une certification environnementale selon la norme britannique BS7750. En novembre, Louis Poulsen rachète la société anglaise Outdoor Lighting (OLS) Ltd. La gamme d’OLS de lumières d’ambiance, de projecteurs et d’éclairage encastré élargit et complète le programme d’éclairage pour extérieur de Louis Poulsen. La nouvelle société sera la plateforme de Louis Poulsen pour les projets de vente et de marketing au Royaume-Uni. 

2001 Louis Poulsen Lighting A/S vend sa filiale de Sydney, en Australie, qui devient alors l’un des distributeurs de Louis Poulsen Lighting. La suspension innovante, LP Charisma, développée par Louis Poulsen Lighting A/S en coopération avec PLH Design reçoit le prix du design danois 2001 dans la catégorie « Conception de produit/bâtiment et poste de travail ». Pour marquer le centenaire de la naissance d’Arne Jacobsen, Fritz Hansen et Louis Poulsen Lighting A/S présentent un lot numéroté comprenant 3 fauteuils Ant noirs lazurés, 1 table-œuf noire lazurée et la suspension en verre Stelling. Au total, 2066 lots-anniversaire sont vendus entre le 11 et le 21 février.

2007 Louis Poulsen expose pour la première fois à l’Euroluce de Milan.

2008 Trois luminaires PH célèbrent leur 50e anniversaire : PH Pomme de pin, PH Louvre et PH5. Pour fêter cela, Louis Poulsen inclut PH Pomme de pin en verre sablé dans sa gamme de produit standard.
Peter Thorsen démissionne de son poste au sein de Louis Poulsen Lighting. Lorenzo Targetti devient le nouveau P.D.G.
Louis Poulsen expose à Light + Building à Frankfort. L’exposition marque le début officiel du nouveau partenariat avec Targetti.
À Light + Building, Louis Poulsen présente la suspension F+P 550 conçue par Foster+Partners, Snow Floor conçu par Louise Campbell et la suspension Aeros conçue par Ross Lovegrove.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée