Filtrer Les Produits

Flos
Italie

Les origines
En 1962, à Merano, Dino Gavina et Cesare Cassina fondent Flos pour produire des lampes modernes. Pour créer de nouvelles idées "lumineuses", ils font appel à Achille et Pier Giacomo Castiglioni et à Tobia Scarpa. Parmi les premières expérimentations figure le cocoon, nouvelle matière à grande capacité plastique, provenant des USA. En 1964, Sergio Gandini entre dans la société et le siège est transféré dans les environs de Brescia. 1968 marque l’ouverture du premier magasin Flos à Milan, conçu par les frères Castiglioni (Achille et Pier Giacomo). Le logo est créé par Pino Tovaglia tandis que les catalogues sont édités par Max Huber.

La croissance et l’évolution
C'est en 1971 que Flos lance la première de ses filiales en Allemagne. En 1974, elle achète Arteluce, une marque historique fondée en 1939 par Gino Sarfatti, et elle ouvre sa nouvelle usine de production à Bovezzo, dans la banlieue de Brescia.
Dans les années 80, la collaboration se poursuit avec Achille Castiglioni qui, en 1992, introduit le concept de « famille de produits » avec la série Brera.
Parallèlement, elle dirige son attention vers les figures émergentes du panorama international. 1988 marque le début de sa collaboration avec Philippe Starck. Suivent Jasper Morrison, Konstatin Grcic, Marc Newson, Antonio Citterio, Marcello Ziliani, Marcel Wanders, Sebastian Wrong, Laurene Leon Boym, Piero Lissoni, Rodolfo Dordoni, Tim Derhaag, Johanna Grawunder, Joris Laarman, Knud Holscher et Patricia Urquiola.
Les années 90 marquent une orientation vers le Contract, avec une division spécialisée dans la réalisation de solutions "clés en main".
A partir de 1999, Piero Gandini, fils de Serge, devient président et administrateur délégué Flos.
Dans la communication aussi, la tradition de collaboration avec d’excellents professionnels se poursuit : l’image et les campagnes publicitaires sont confiées à de grands photographes internationaux, tel Jean-Baptiste Mondino.

Les icônes
Le catalogue présente des modèles qui appartiennent de droit à l’histoire du design. Des inventions typologiques et lumineuses d’une esthétique originale, mais que des publics de différentes origines socio-culturelles perçoivent facilement et rapidement.
Parmi celles-ci : Parentesi d’Achille Castiglioni et Pio Manzù; Arco et Taraxacum d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni; Miss Sissi, Archimoon, la série Romeo et la série Ktribe de Philippe Starck; la famille Glo-Ball de Jasper Morrison; les suspensions Skygarden et Zeppelin de Marcel Wanders; le lustre 2097 de Gino Sarfatti; Ray de Rodolfo Dordoni; Kelvin d’Antonio Citterio et Toan Nguyen; Nebula de Joris Laarman.

Les Prix
Compass d’Oro en 1979 pour la lampe Parentesi d’Achille Castiglioni et Pio Manzù. Précédé, en 1955, par Luminator d’Achille et Pier Giacomo Castiglioni.
En 1994, Compass d’Oro pour Drop de Marc Sadler.
En 1995, Compasso d’Oro pour l’ensemble de la carrière de l’entreprise Flos
En 2001, Compasso d’Oro pour May Day de Konstantinn Grcic
Prix IALD - Annual International Lighting Design Awardpour l’Hôtel Intercontinental de Genève

Les réalisations
Parmi les récentes et les plus prestigieuses : le Palazzo Grassi à Venise, l’Hôtel Intercontinental de Genève, les archives de la ville d’Amsterdam, le Donjon (tour du XVe siècle) près d’Alessandria...

L’offre de Flos
A l’heure actuelle, Flos est une entreprise internationale organisée pour fournir une offre complète au marché résidentiel et professionnel (également en fabrication spéciale) pour les bureaux, hôtels, magasins, au moyen d’une gamme très étudiée d’instruments de communication, parmi lesquels figure un manuel Corporate.
A travers son département Contract, elle assiste les architectes avec son savoir-faire et ses quarante années d’expérience, acquis non seulement en tant que fabricant de luminaires mais aussi d’atmosphères lumineuses adaptées aux ambiances les plus diverses, comme celles des musées, boutiques ou théâtres.

La sélection Astéri de cette marque

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée