Filtrer Les Produits

Catellani & Smith
Italie

Quand je crée une nouvelle lampe je pars toujours du prototype; mon laboratoire est un espace-atelier, où j'accumule continuellement des matériaux, des composants, des objets de toutes sortes; c’est là que tout naît... j’assemble, je soude, je plie, je modèle... j’ai besoin de sentir les matériaux, de voir comment ils jouent avec la lumière. Avec cette première phase il n’existe aucune élaboration proprement dite, l’idée doit prendre forme tout de suite, devenir objet, ce n’est qu’ensuite que je passe à la phase classique de l’élaboration: la faisabilité, les caractéristiques techniques, et le reste; c’est une idée de lumière, et le désir de la raconter, qui me guident dans la fabrication. Je crois qu’en regardant les produits C&S on peut ressentir ce parcours. Une grande partie de ma production est composée de pièces qui requièrent un gros travail artisanal; je pense à Out Collection, au Stchu-moon, à Luce d’Oro, où il n’existe pas deux pièces parfaitement identiques. Ce qui rend un objet unique, c’est la main de l’artisan qui le construit, c’est son intervention manuelle qui crée l’imperfection; le Turciù lui aussi à besoin de manualité pour vivre, il a besoin que lui soit donné une forme, ta forme.
Enzo Catellani

Enzo Catellani naît à Zibello de Parme le 27.3.1950 et vit à Bergamo.
A la moitié des années quatre-vingt il commence, en petite série, la production des lampes de sa création destinée au magasin dont il en a la propriété. En 1989, les lampes sont remarquées par Renate et Peter Meese, distributeurs à Düsseldorf, et présentées pour la première fois au Salon Ambiente à Frankfurt remportant un succès commercial immédiat. Dans la même année, il crée Catellani & Smith, qui remporte très vite un prestigieux succès, de l’Europe au reste du monde. Son histoire a été écrite dans toutes les langues et les citations sur les revues le concernant sont innombrables. En peu de parole on peut dire qu’il a inventé un nouveau style de travail qui reflète sa personnalité.

Les étapes fondamentales de son travail sont:

1989. Naissance de la société Catellani & Smith. L’aventure de Enzo Catellani avec la création et la production de lampes commence à cette date. Au cours de cette période son travail se caractérise par l’utilisation du Flex. Les collections “Turciù” et “Albero della Luce” contenues dans le premier catalogue “Oggetti senza tempo”, mettent en valeur tout d’abord la possibilité d’interagir avec l’objet-sujet qu’est la lampe.

1995. Avec la collection “Luci d’Oro” c’est une réflexion sur la couleur de la lumière qui prend le dessus: la lumière dorée du soleil, du feu; des lumières chaudes où le concept de réfraction commence à prendre de l’importance.

1997. La collection “Stchu-Moon” sépare la source lumineuse de l’objet éclairant, et acquiert ainsi une valeur esthétique indépendante. Ici la réfraction de la lumière se confronte à des surfaces irrégulières; des objets réalisés artisanalement et donc non répétables, uniques.

2000. C’est le tour de “Lucenera”. Le processus s’inverse: la lampe sacrifie sa valeur “sculpturale” pour laisser place au concept de “lumière pure”. Une lampe technique où la source éclairante disparaît en faveur du sujet éclairé.

2002. “Out Collection” rassemble les prototypes et les concepts “hors collection” des dernières années. Fil de Fer, Luna nel Pozzo, Luce che Dipinge, réalisés en série limitée, entrent en production.

2004. C’est le virage de la couleur avec “PostKrisi”, lampes en fibre de verre où la lumière interagit en même temps avec la couleur et avec la forme dans un jeu de transparences et de contrastes.

2007. “Atman”, un parcours de sensations, ayant vu le jour au cours d’un voyage en Inde, à travers la profondeur d’une culture fait de silence et de chaos, de spiritualité et de misère. Enzo Catellani a traversé avec ces sensations une période sombre et grave de sa vie, ayant toujours à l’esprit et dans les yeux cette lumière qui venait du néant et qui ne l’a jamais abandonnée. Lorsque il s’est réveillé, il a tenté de rendre palpable et réel ce qu’il avait vécu. Atman est devenu lumière. Son passé et ce qu’il a construit font partie de lui, mais Enzo Catellani est né aujourd’hui, avec le désir d’entreprendre un chemin à reculons pour se réconcilier avec l’instinct initial de faire, pour le plaisir de créer.

2008. “Eco-Logic Light”, la magie de la lumière LED. Le résultat est magique, méditatif et relaxant. Cette nouvelle invention permet de pouvoir créer un objet de valeur poétique-esthétique, qui puisse cependant donner une lumière égale aux vieilles ampoules, de 25W jusqu’à 100W, pouvant ainsi exploiter le concept toujours présent dans les travaux de C&S, de la lumière due à la réfraction. Il n’exige pas d’entretien et sa durée n’est comparable à aucun autre type de source lumineuse, ouvrant une voie qui ne présente pas de limite.

2011. La cinquième source de lumière créés par l'homme est la technologie LED, qui suit l'ampoule à incandescence, les lampes fluorescentes, les halogènes et iodures. Enzo Catellani interprète cette source de lumière avec l'essentiel et pour cela il a spécifiquement créé et breveté de nouvelles façons de l'utiliser. Cela lui a donné la chance de concevoir de nouvelles formes et concepts sans limite. Il aime l'appeler écologique et respectueuse de l'environnement car il réduit le CO ². Il n'a pas de frais d'entretien et de sa durée de vie est presque infinie. C'est là que sa nouvelle collection apparaît.

 

La sélection Astéri de cette marque

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée