Filtrer Les Produits

Belux
Suisse

La société BELUX, fondée en 1970 par Thomas Egloff et établie à Gebensdorf (Suisse), a d'abord commercialisé des lampes de qualité, avant de s'engager rapidement dans le développement et la production de solutions d'éclairage individuelles destinées aux édifices publics.
La collaboration avec le concepteur Hannes Wettstein débuta à la fin des années soixante-dix et permit de donner naissance aux lampes SNODO et BALL. Le développement de luminaires design devint ensuite peu à peu l'activité centrale de BELUX.
Avec METRO, le premier système de câblage à basse tension au monde, c'est encore un classique de la gamme qui apparut en 1982. La même année, BELUX reprit la production sous licence des meubles et objets excentriques du célèbre groupe de designers italiens Memphis, autour d'Ettore Sottsass et de Michele de Lucchi.

En 1984, BELUX organisa un concours international de conception de luminaires. Le jury, constitué de membres éminents tels que Achille Castiglioni et Robert Haussmann, jugea plus de 400 créations de jeunes concepteurs du monde entier. Le premier prix fut décerné à la TUBO de Jo Niemeyer, une lampe mise en production en série chez BELUX quelques temps plus tard. La lampe LIFTO de Benjamin Thut, plusieurs fois couronnée depuis, fut également développée à la faveur de ce concours.

En 1992, BELUX présenta avec l'édition "Privates Licht" des créations de luminaires expérimentaux de concepteurs de renom, qui furent exposées à travers le monde entier dans une exposition itinérante. C'est en 1992 que le système de bureau d'avant-garde ECONOMY fut commercialisé, utilisant le plafond comme réflecteur et constituant la base d'un concept d'éclairage entièrement nouveau.
BELUX franchit une nouvelle étape en 1996 avec l'UPDOWN de Reto Schöpfer, la lampe économique au néon faisant ainsi son apparition dans les habitations privées. De nombreux autres concepts d'éclairage suivirent au cours de la seconde moitié des années quatre-vingt-dix et furent couronnés d'importants prix de conception, tels que EEDISSON, AURA, OPTIC, DIOGENES, TULIP, YPSILON et SURVE.

Depuis 2001, BELUX fait partie du groupe Vitra. La société a ainsi pu accéder à de nouveaux marchés et établir des contacts avec des créateurs de renom international. Frank Höhn est devenu le nouveau directeur au cours de l'été 2003, le fondateur Thomas Egloff continuant de travailler pour la société en lui faisant profiter de son expérience en matière de développement des produits. La société a déménagé de Wohlen à Birsfelden, près de Bâle, en 2004. Parmi les principales innovations de produits des dernières années figurent les systèmes luminaires FLAT et SLIM, et surtout METER BY METER. Avec cette lampe pouvant être modifiée en fonction des désirs individuels du client, BELUX a atteint une nouvelle dimension dans la production de luminaires. La gamme de la société s'est encore enrichie récemment, avec des créations luminaires de Frank O. Gehry, Ronan et Erwan Bouroullec, Herzog & de Meuron et d'autres concepteurs de renom. Ils prouvent que la recherche permanente de nouvelles possibilités en matière de luminaires est considérée à juste titre comme la marque de fabrique de BELUX.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée