Filtrer Les Produits

Zaha Hadid
Irak

Zaha Hadid, née le 31 octobre 1950 à Bagdad, en Irak est une architecte irako-britannique, figure du mouvement déconstructiviste.

Elle étudie les mathématiques à l'université américaine de Beyrouth puis l'architecture à l’Architectural Association School of Architecture de Londres. Après l'obtention de son diplôme, elle travaille à l'Office for Metropolitan Architecture (OMA) avec Rem Koolhaas avant de créer sa propre agence à Londres en 1980.

Durant les années 1980, elle enseigne aussi à la Architectural Association School of Architecture, puis dans les plus prestigieuses institutions internationales.

Son style se caractérise par une prédilection pour les entrelacs de lignes tendues et de courbes, les angles aigus, les plans superposés, qui donnent à ses créations complexité et légèreté.

Zaha Hadid a reçu en 2004 le Pritzker Architecture Prize (considéré comme le prix Nobel pour l’architecture) et a conquis une renommée mondiale pour ses oeuvres architectoniques, en sus
de ses travaux théoriques et académiques. Tous ses projets, dynamiques et innovants, se basent sur plus de trente ans d’exploration révolutionnaire dans les domaines liés à l’urbanisme, à l’architecture et au design.

En 2006, une rétrospective de son œuvre a eu lieu au musée Guggenheim de New York. Elle est le deuxième architecte à avoir bénéficié de cet honneur après Frank Gehry. La même année, elle reçoit un titre honorifique de l'université américaine de Beyrouth.

En 2008, elle est classée par le magazine Forbes au 69e rang des femmes les plus puissantes du monde.

Actuellement, elle est professeur à l'université des Arts Appliqués de Vienne en Autriche.

Le cabinet de design architectural - Zaha Hadid Architects - compte désormais 250 personnes. Son siège est situé à Londres. Zaha Hadid est assistée de cinq directeurs principaux de projets : Patrick Schumacher, Woody K. T. Yao, Jim Heverin, Christos K Passas et Gianluca Racana.

En collaboration avec son associé Patrik Schumacher, Zaha Hadid étudie avec attention la connexion entre architecture, paysage et géologie; lors de la réalisation de ses projets, elle prête un intérêt tout particulier à l’intégration entre la topographie naturelle et les structures créées par l’homme, en expérimentant des technologies particulièrement innovantes.
Cette méthode débouche presque toujours sur la création de formes, architectoniques insolites et dynamiques.

Le MAXXI, Musée National des Arts du XXIe siècle de Rome, et le Centre Aquatique de Londres construit pour les jeux olympiques de 2012, sont d’excellentes démonstrations de la recherche que Zaha
Hadid poursuit pour arriver à la création d’un espace fluide et articulé.
D’autres édifices particulièrement importants développés précédemment, comme le Centre pour l’Art Contemporain Rosenthal de Cincinnati et la Guangzhou Opéra House de Chine, ont été interprétés comme des architectures en mesure de modifier notre perspective du futur avec de nouvelles idées d’espace et de forme, courageuses et visionnaires.

En 2010 et 2011, ses projets ont été récompensés par le Royal Institute of British Architects qui lui a décerné le Stirling Prize, une des reconnaissances les plus importantes du monde architectural.

Récemment Zaha Hadid a été nommée «Artiste pour la paix» par l’UNESCO et a reçu de la République Française le titre de «Commandeur de l’Ordre des Arts et des Lettres».
Le magazine TIME l’a incluse dans la liste des «100 personnes les plus influentes au monde» et en 2012 la Reine Élisabeth II l’a faite Dame Commander de l’Ordre de l’Empire Britannique.

Elle a dessiné les suspensions AVIA et ARIA pour la marque SLAMP.

Zaha Hadid est décédée le 31 mars 2016 à l'âge de 65 ans.

Le catalogue Astéri de ce designer

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée