Filtrer Les Produits

Ronan et Erwan Bouroullec
France

Les frères Ronan (né à Quimper en 1971) et Erwan (né à Quimper en 1976) Bouroullec sont deux designers français.Diplômé de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, Ronan Bouroullec commence à travailler seul, rejoint rapidement par son frère Erwan, quant à lui diplômé de l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Pontoise.

Associés depuis 1999, Ronan & Erwan Bouroullec sont vite reconnus et travaillent pour les plus grands éditeurs de design : Vitra, Kartell, Kreo, Cappellini, Ligne Roset...
Leur collaboration est un dialogue permanent nourri par des personnalités distinctes et une notion partagée de la diligence avec l'intention d'atteindre plus de finesse et d'équilibre.
Aujourd'hui, Ronan et Erwan Bouroullec dessinent pour de nombreux fabricants, à savoir Vitra, Kvadrat, Magis, Kartell, Established & Sons, Ligne Roset, Axor, Alessi, Issey Miyake, et plus récemment Cappellini et Flos. Parallèlement, ils mènent une activité de recherche, une respiration essentielle dans le développement de leur travail, au sein de la Galerie kreo, dont ont émané quatre expositions personnelles entre 2001 et 2010.

Élus Créateurs de l’année au Salon du meuble en 2002 et créateurs de l’année Maison et Objet Now ! 2011, ils ont reçu par ailleurs, entre autres, le Grand Prix du Design de la Ville de Paris en 1998, le New Designer Award de l’International Contemporary Furniture Fair de New York en 1999 et le Finn-Juhl Prize de Copenhague en 2008. Par ailleurs, leur collection Facett (Ligne Roset), le canapé Ploum (Ligne Roset) et la chaise de bureau Worknest (Vitra) ont reçu la distinction Best of the Best du Red Dot Award respectivement en 2005, 2011 et 2008.

Plusieurs expositions monographiques leur ont été consacrées : Design Museum de Londres en 2002, Museum of Contemporary Art de Los Angeles, musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam et de La Piscine, musée d’Art et d’Industrie de Roubaix en 2004, Villa Noailles, Hyeres en 2008, Grand Hornu, Belgique en 2009 ainsi que le Centre d’architecture arc en rêve à Bordeaux en 2011. Leurs créations appartiennent aux collections d’institutions telles que le Musée national d’art moderne – Centre Pompidou et le Musée des Arts Décoratifs à Paris, le Museum of Modern Art de New York, l’Art Institute de Chicago, le Design Museum de Londres ou encore le musée Boijmans van Beuningen de Rotterdam.
Le Centre Pompidou Metz proposera la première grande rétrospective dédiée au travail de Ronan et Erwan Bouroullec en France du 7 octobre à l’été 2012.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée