Filtrer Les Produits

Ron Arad
Israël

Ron Arad, designer britannique d’origine israélienne, naît en 1951 à Tel-Aviv.

Tout d'abord formé à la Jerusalem Academy of Art, Ron Arad vient ensuite étudier à l'Architectural Association School de Londres en 1973.

Les premières créations de Ron Arad sont des meubles fabriqués avec des tubes métalliques et nommés "one-offs" car ce sont des pièces uniques. One Off est également le nom de sa première entreprise.

Ron Arad est devenu célèbre au début des années 1970, grâce à la création de sièges inspirés des fauteuils d'une Rover.

Citons également parmi les pièces les plus connues de Ron Arad l'étagère Bookworm de 1993 et la chaise Tom Vac de 1997 ainsi que le luminaire PizzaKobra édité par Iguzzini.

Son travail surprenant fait de lui un créateur libre, sans contrainte ni frontière, qui navigue entre le design, l'architecture et les arts plastiques.

Ron Arad utilise des matériaux comme le plastique, l'acier poli ou l'aluminium pour créer des éléments faits de volutes aériennes. Ses créations aux formes sinusoïdales, elliptiques ou ovoïdes vont de la pièce unique à la production industrielle, en passant par la série limitée. Manipulation, transformation et expérimentation sont les maître-mots de l'esprit de ses créations. Son design se caractérise par des formes pures, non conventionnelles et un goût pour les courbes qui le place dans la lignée des designers sculpteurs. Sa démarche est en effet plus celle d'un artiste que d'un designer industriel, en témoigne le côté objet unique de ses créations, et le fait que leur fonction n'est pas un critère de premier ordre dans le processus de création.

En 2008, Le Centre Pompidou présente une rétrospective de son oeuvre, intitulée "No Discipline". On y trouve des pièces majeures et emblématiques de l'artiste, des prototypes accompagnés d'audiovisuels, des séries limitées et des objets de production industrielle ainsi que de nombreux projets d'architecture.
Ron Arad dont les oeuvres sont exposées dans les musées et galeries du monde entier, créé des pièces pour des maisons reconnues telles que Vitra, Kartell, Moroso, Artemide et Alessi.

Il a également conçu avec Bruno Asa le Design Museum Holon . Inauguré en 2010, ce dernier est le premier musée israélien consacré au design.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée