Filtrer Les Produits

Laurent Beyne
France

Laurent Beyne est un artiste français né le 26 février 1965 à Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine, spécialisé dans l’hybridation du verre et de la lumière.
Ses premières amours se révèlent dès le collège au travers d’un goût prononcé pour la prose poétique hermétique, d’origine purement inspiratoire. Malgré cela, après avoir passé un baccalauréat maths physique, il entreprend des études scientifiques, qu’il interrompra au profit d’études à l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) de Paris. Il y découvre le point de départ d’une alchimie fondatrice par la rencontre de l’eau, du verre et de la lumière, trois matériaux qui, d’une façon ou d’une autre, trouveront place dans son devenir. Durant son cursus à l’ESA, il fera une parenthèse d’une année à la Fachhochschule de Düsseldorf (école d’architecture et d’ingénierie) qui le confortera dans l’idée que la direction qu’il a prise est la bonne, sans toutefois être la voie qu’il ressent comme devant être précisément la sienne. Les premières pièces issues de cette alchimie sont en réalité des applications poétiques et symboliques, sous forme de maquettes d’architecture (1985). Cette démarche occultera alors très vite l’ambition de devenir architecte.
En 1986, il dessine et conçoit ce qui deviendra le premier modèle pérenne de sa collection d’objets de lumière, Vera : un objet qui enchâsse un cube de verre stratifié sur un cube de béton. Cet objet deviendra la première lampe à base de béton et de verre, et le cube de verre deviendra lui-même le premier cube minéral élastique à mémoire de forme : une révolution symbolique et formelle de la matière.
Il jette les premières pierres de son univers de création en mettant en place en 1986 l’atelier Laurent Beyne. Il n’aura de cesse depuis ce moment de défendre et promouvoir un certain nombre de convictions profondes : multiplication de la différence en opposition avec la multiplication de l’identique, écriture issue d’un contenu alchimique et poétique, célébration du geste inspiratoire, de l’intelligence de la main et du lien sacré établi entre la main et la pensée, qualité toujours en hausse du produit fini. Autant de convictions qu’il rassemblera au travers d’une charte synthétique éditée en 2012.
En 1995, Laurent Beyne fonde l’atelier Deux Ailes, chargé d’éditer sa production, un nom choisi en hommage à ses deux enfants, Lou et Lo Polly, au travers d’une mise en scène phonétique de leurs deux initiales.
Le rapport au temps et à la matière fut dès le début de son travail hautement symbolique. Pour lui, les gestes de métamorphose de la matière sont directement issus d’un viaduc temporel entre un passé lointain où l’on taillait les silex, matériaux cousins et antérieurs au verre, et une écriture futuriste. Ce même rapport au temps se traduit tout au long de son travail par le choix méticuleux des matériaux principaux et occasionnels. La durabilité des matériaux engagés est en effet cruciale dans sa démarche.
Dès 1987, il participe à de nombreux salons professionnels en France et à l’étranger (Paris, Frankfort, Hanovre, New York, Milan, etc.), à des expositions collectives comme au Centre Georges Pompidou, il engage des collaborations avec notamment la marque japonaise Shiseido, le chef cuisinier Guy Savoy, Elisabeth Garouste et Mattia Bonetti, David Gill, etc. ; il conçoit et fabrique le vitrail de l’église Saint-Luc dans le 19e arrondissement de Paris, dessine et réalise des pièces monumentales pour des particuliers à la recherche d’« objets lumineux non identifiés », hors du temps et des tendances.
Il suscite un vif intérêt auprès de plusieurs collectionneurs d’art contemporain, séduits par l’audace atypique de ses créations et leur intemporalité.
Le raffinement et la richesse méthodologique seront palpables dans les résultats des collections successives.
La suite reste à écrire, mais déjà certainement en préparation…
 
Parmi ses créations :
Vera (1986)
3615 Erésia (1990)
Claire Lune & Chlorophylle (1991)
Collection Eric & Hélène (lampadaire, applique, suspension, 1991, 2002)
Les Cristaux (2008)
Collection Elévation / Construction (édition limitée, 2011)
Collection Pois vectoriels (édition limitée, 1990, 2011)
Vrais Jumeaux (2013)

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée