Filtrer Les Produits

Antonio Citterio
Italie

Antonio Citterio (né en 1950 à Meda, dans la province de Milan en Lombardie) est un architecte et designer italien.
Antonio Citterio est diplômé de l'École polytechnique de Milan et ouvre son propre studio en 1972 où il réalise des projets en architecture et décoration d'intérieur. En 1983, il réalise l'important projet de rénovation de la Pinacothèque de Brera à Milan en collaboration avec Vittorio Gregotti.

En tant que designer, Citterio collabore avec quelques-unes des entreprises les plus importantes du design international : Arclinea, B&B Italia, Flexform, Flos, Kartell, Vitra. En 1987, il remporte le Compas d'or pour son canapé Sity.

De 1987 à 1996, Citterio travaille en collaboration avec se femme : l'architecte Terry Dwan et réalise de nombreux bâtiments. En 1999, il fonde Antonio Citterio and Partners un atelier pluridisciplinaire de design, d'architecture et de graphisme qui dispose de bureaux à Milan et Hambourg.

Citterio enseigne l'architecture à la Accademia di Architettura de Mendrisio (Suisse) et a été nommé Honorary Royal Designers for Industry en 2007.

Bien qu'appréciant le travail d'architectes comme Le Corbusier, Louis Kahn, Tadao Andō, Alvaro Siza ou Charles Eame, Citterio est surtout reconnu en tant que designer.

Son style se caractérise par une discrétion et une simplicité alliées à une approche plutôt technique du design que l'on peut rapprocher du travail d'Alberto Meda. Il en résulte des créations telles que le système de rangement Mobil pour Kartell qui reçoit le Compas d'or en 1994. Ce système reflète l'intérêt de Citterio pour des objets flexibles et l'attention portée au choix des matériaux, un plastique semi-transparent en méthacrylate.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée