Filtrer Les Produits

Conseils d'éclairage

La suspension sous toutes ses formes

La suspension joue un rôle décoratif affirmé. Suspendu au plafond par un câble électrique, ce luminaire crée un point focal esthétique dans n’importe quelle pièce. Mais avant d’être un objet décoratif, il s’agit d’une solution d’éclairage qu’il convient d’adapter aux besoins de votre pièce.
 
 

Une suspension pour quelle pièce ?

A moins d’être fixée au-dessus d’une table, une suspension nécessite une grande hauteur sous plafond (au moins 2m50). En effet, une distance de 40 à 50 cm entre le luminaire et le plafond est nécessaire et le bas de la suspension doit arriver environ à 190cm/200cm du sol afin de ne pas gêner la circulation.

Proposée dans toutes les tailles et formes, la suspension peut en revanche s’adapter à différents volumes de pièces. Toutefois, pour une décoration harmonieuse, celle-ci doit respecter les proportions de votre surface. Trop grande, elle réduirait la taille de votre pièce et apporterait trop de lumière. Trop petite, elle ne serait pas mise en valeur et donnerait l’impression de flotter dans la pièce. Mais il est préférable qu’une suspension paraisse un peu grande que trop petite car c’est souvent la pièce maitresse d’un décor.  

Pour les pièces sans arrivée électrique au plafond, il existe des modèles de suspensions qui peuvent être installés grâce à un système de long câble modulable pouvant être directement branché au sol, ou pouvant être relié à une sortie électrique murale (String ou Aim de Flos, Santorini de Marset, Wireflow de Vibia).

Enfin, la suspension peut trouver sa place dans plusieurs pièces de la maison : entrée, escalier, cuisine, coin repas ou chambre. Elle peut soit apporter un éclairage général de pièce (éclairage diffus ou indirect), soit concentrer l’éclairage sur une zone en particulier (éclairage direct ou directionnel).
 
 

Une suspension pour l'entrée

Si la hauteur de votre plafond vous le permet, n’hésitez pas à utiliser une suspension pour l’éclairage général de votre entrée. Cette solution d’éclairage décorative apportera de l’élégance à cette zone d’accueil, qui donne la première impression sur la décoration de votre logement et l’atmosphère qui y règne.
 
L’ambiance se voulant accueillante et chaleureuse, il faut éviter un éclairage trop puissant ou éblouissant. Privilégiez donc les suspensions à éclairage indirect (Droplet, Mercury ou Pirce d’Artemide, Lederam de Catellani & Smith) ou diffus (Cloud de Belux, Fil de fer de Catellani & Smith, Caboche de Foscarini, Zettel’z d’Ingo Maurer, Crystal Galaxy de Quasar, Mayuhana II de Yamagiwa).

 

Une suspension multiple pour l'escalier 

Une suspension est idéale pour habiller la hauteur d’une cage d’escalier.

Pour sécuriser vos escaliers et prévenir les chutes, n’ayez pas peur de les éclairer suffisamment.

Optez pour une suspension qui procurera un éclairage diffus ou indirect. Si vous avez un grand volume, n’hésitez pas à le combler avec une suspension multiple en variant les hauteurs (I-Rain de Blackbody, Série 14 ou Série 28 de Bocci, Caboche, Gregg ou Rituals de Foscarini, Floating Candles de Brand Van Egmond).
 
 

Des suspensions pour la cuisine

Dans une cuisine, une suspension peut être utilisée pour l’éclairage général de toute la pièce. Dans ce cas, un éclairage diffus ou indirect est préférable (Météorite ou Pirce d’Artemide, Glo-Ball ou KTribe transparente de Flos, Implode de Vistosi).

L’éclairage ponctuel des plans de travail, tel que l’îlot central, peut également être réalisé à l’aide de suspension. Pour éclairer uniformément cette surface, vous avez le choix entre une suspension horizontale (Table d’amis de Brand Van Egmond, T-2206 d’Estiluz, Cubetto de Fabbian, Igloo de Fontana Arte, Piega Luce de Philips, Window XL de Quasar, Move Along de Tobias Grau) ou une rangée de petites suspensions alignées, très tendance (Aplomb de Foscarini, Caravaggio de Lightyears, Galileo de Lumina, Diva d’Occhio, Sento d’Occhio, Falling 8, Falling Leaf, Nice ou Oh ! China de Tobias Grau).
 
Vos luminaires risquant d’être mis à mal par les vapeurs de cuisson, les éclaboussures d'eau ou de graisse, mieux vaut évitez les matériaux fragiles et difficiles à nettoyer. 
 
 

Une suspension pour le coin repas

Si vous avez une sortie électrique au-dessus de votre table, vous pouvez choisir une suspension qui vous apportera un éclairage général dans votre pièce, grâce à une répartition de lumière diffuse ou indirecte (Logico et Pirce d’Artemide, Cloud XL de Belux, Siso d’Estiluz, Chandelier de Fontana Arte, Hope de Luceplan, Bell de Moooi), ou opter pour un éclairage direct concentré sur la table et isolant ainsi le coin repas (Nur d’Artemide, Stchu-Moon de Catellani & Smith, Skygarden de Flos, Cloche de Fontana Arte, Babele de Martinelli Luce, Copper de Tom Dixon). Dans ce cas, votre suspension doit éclairer parfaitement la table à manger et tous les convives.  

Si vous n’avez pas d’arrivée électrique au-dessus de votre table à manger, il existe des suspensions décentrées (Tolomeo d’Artemide, AS41 de Nemo, Hope de Luce Plan, Galileo et Moove de Lumina, Boreale et Cloth de Vistosi).

Veillez à ce que votre éclairage ne soit pas éblouissant. Evitez donc les suspensions en vue direct sur des ampoules trop puissantes.

Pour une ambiance chaleureuse et conviviale, privilégiez une suspension qui diffuse une lumière de couleur chaude de 2700 Kelvin ou pensez à un variateur qui permettra de tamiser la lumière

Privilégiez de toute façon des suspensions dimmables (et n’oubliez pas d’installer un variateur à la place de votre interrupteur). L’éclairage du coin repas doit être modulable, pour varier l’intensité en fonction de l’heure et de l’activité. Selon que l’on prend son petit-déjeuner en solitaire, que l’on dîne en famille ou que l’on y travaille, on n’aura pas envie du même type de lumière.

Prenez soin d’adapter la forme de votre suspension à celle du coin repas, de façon à l’éclairer correctement et à la mettre en valeur. Si votre coin repas est de forme arrondie, évitez les suspensions rectilignes. En revanche, si votre table est carrée ou rectangulaire, vous pouvez utiliser une suspension ronde ou ovale. Pour une grande table tout en longueur, vous pouvez opter pour une série de plusieurs petites suspensions, disposées en ligne, ou une suspension horizontale.
 
 

Une suspension pour la chambre

Pour faire de la chambre un espace propice à la détente et à la relaxation, la lumière doit y être plutôt douce et apaisante. Une suspension pourra assurer l’éclairage général de la pièce.

Pour produire une ambiance tamisée, on optera pour des matières opaques comme le tissu, le bois, le silicone, le verre dépoli ou le papier de riz (Nevo ou Tina d’Arturo Alvarez, Post Krisi de Catellani & Smith, Cumulus de Céline Wright, Venus ronde de Coup de foudre, Veli de Slamp).

Certaines suspensions peuvent faire apparaitre de magnifiques projections sur les murs et le plafond, pour une ambiance féerique (Fil de fer de Catellani & Smith, Moon de Graypants, Bloom New de Kartell, Fiorella de Slamp, Mayuhana II de Yamagiwa).

Il faut veiller à ne pas avoir de vue directe sur la source lumineuse, une fois allongé sur le lit. On évitera donc les éclairages directs et les abat-jours translucides.

Si vous ne disposez pas d’éclairages ponctuels (pour les chevets et les placards) en plus de votre éclairage général, celui-ci devra être relativement important. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser un variateur, qui permettra de varier l’intensité de lumière, en fonction de vos besoins.  
 
 

Quel style de suspension ? 

Contemporain, industriel, baroque, zen, romantique… La grande variété de modèles disponibles vous laisse entièrement libre de choisir votre suspension en fonction du style que vous souhaitez donner à votre pièce. Vous pouvez le choisir dans le même esprit que votre mobilier ou au contraire oser les contrastes.

Pour un style plus classique, vous pouvez aussi opter pour un lustre. Lire notre article « Des lustres sur-mesure ».

 

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans votre choix de suspensions.

Voir notre sélection de suspensions.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée