Filtrer Les Produits

Conseils d'éclairage

Lumière douce et ambiance tamisée

Une lumière douce et une ambiance tamisée favorisent la détente et la relaxation.
Quoi de plus agréable, le soir, que de se retrouver en famille ou entre amis, dans une pièce subtilement éclairée, pleine de chaleur et de convivialité ?

 

De multiples sources de lumière

Pour créer une ambiance tamisée, le secret est de multiplier les sources de lumière. Chacune de ces sources de lumière doit produire une lumière douce, de faible intensité lumineuse.

Plutôt qu’une lumière générale éclairant toute la pièce, on préfèrera donc avoir plusieurs sources de lumières à différents endroits de la pièce, de façon à l’éclairer de manière non uniformisée, en prenant soin de laisser des espaces et des recoins dans l’ombre.

 

Lumière douce et diffuse

Une lumière diffuse est une lumière douce, dont on devine à peine la source et qui se répand très subtilement à travers la pièce. Elle est produite par une source de lumière discrète, peu puissante, qui peut même être cachée derrière un meuble, pour une atmosphère encore plus douce.

Pour créer une lumière douce et chaleureuse dans votre pièce, choisissez une lampe à poser, telle une lampe boule en verre dotée d'un variateur (Glo-Ball de Flos, Gregg de Foscarini, Dioscuri d'Artemide), pouvant être posée sur un meuble ou à même le sol, un halogène allumé à faible puissance ou encore une lampe ou bien un lampadaire avec abat-jour produisant une lumière tamisée.

 

Ambiance changeante

Les variateurs de lumière sont un excellent moyen de varier l’ambiance de votre intérieur sans avoir à multiplier les sources de lumières et le nombre de lampes. Il suffit pour cela d’en équiper tous vos systèmes d’éclairage afin de transformer la puissante lumière de votre lustre en une lumière douce et diffuse, en fonction de vos besoins.

Vous pouvez également jouer sur les couleurs. Aujourd’hui, avec les LED, il est simple de créer une ambiance originale et colorée. Vous pouvez par exemple opter pour un tableau lumineux à luminosité et/ou à couleur variable (voir notre sélection de Tableaux lumineux). En n’allumant que lui, l’éclairage de votre pièce sera doux et mouvant pour une atmosphère intimiste mais festive.

 

Lampes créatives

En optant pour des matières opaques et des couleurs foncées, il est simple de modifier la lumière d’une pièce. En tissu, en bois, en silicone, en verre dépoli, en papier de riz, uni ou à motifs, certains modèles de lampes filtrent la lumière et la diffusent avec une coloration unique qui transforme la luminosité de la pièce.

Un lampadaire, tout en silicone ou en papier de riz par exemple (Gea d'Artuo Alvarez, One by one de Belux ou Wo-Tum-Bu d'Ingo Maurer), diffusera une lumière douce dans toute la pièce, tout en vous apportant l'élégance d'une sculpture lumineuse. Ou bien optez pour une applique murale originale, qui fournira une lumière de faible intensité, mais apportera une touche d’originalité à votre pièce, en habillant élégamment votre mur.

Il existe mille et une façons de produire une lumière douce et une ambiance tamisée dans une pièce. 

Les équipes d’Asteri vous guideront pour une solution d'éclairage sur-mesure.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée