Filtrer Les Produits

Conseils d'éclairage

Un jardin bien éclairé

Un soir d’été sous les étoiles, une jolie musique, une grande table bien dressée, des amis pour savourer l’instant… et pour sublimer ce moment magique, un éclairage parfaitement dosé qui met en valeur votre jardin.

 

Déterminer une ambiance générale

Pour faire de votre jardin un nouvel univers à la nuit tombée, déterminez tout d’abord l’ambiance et l’atmosphère que vous voulez créer : décor de jungle avec des lumières dans la végétation, ambiance chic avec des lampadaires design, lumière tamisée, atmosphère festive et colorée avec des éclairages LED ou des luminaires de couleurs…

 

Subtilité et contrastes

Quelle que soit l’ambiance recherchée, un jardin bien éclairé, c’est avant tout un jardin qui ne l’est pas trop. Les lumières du soir ne doivent pas éblouir vos convives mais leur permettre de savourer les nuits d’été. Un jardin bien éclairé, c’est un jardin qui joue sur le clair-obscur, met en valeur certains éléments, en laissent d’autres dans l’ombre et dosent subtilement les contrastes.

 

Un éclairage pratique

Les lumières de votre jardin servent à le décorer et à l’embellir mais elles servent aussi à faire en sorte de pouvoir en profiter lorsque la nuit tombe, tout simplement. Grâce aux nouveaux types d’éclairage extérieur, il est facile d’allier l’utile à l’esthétique.
L’éclairage au sol permet de créer des chemins de lumière qui vous permettront de vous déplacer à travers les allées de votre jardin sans danger. Les balises de vos allées ne doivent cependant pas éblouir ceux qui les empruntent. Vous pouvez choisir une lumière douce et subtile ou opter pour des couleurs flashy qui donneront à vos soirées d’été un air de fête.

 

Mettre en valeur vos fleurs et vos plantes

En éclairant votre végétation, vous donnerez à votre jardin des allures de forêt vierge. Pour créer une ambiance exotique, choisissez des éclairages cachés ou placés discrètement. Intégrez des spots de lumières au pied de vos arbres pour leur donner un air majestueux, derrière vos plantes à feuillage pour les rendre plus denses ou à proximité des fleurs, pour en sublimer la couleur et la beauté. Sur certains modèles, vous pouvez également fjouer avec les angles d’éclairage en remplaçant simplement votre ampoule.

 

Mettre en valeur la terrasse

Pour pouvoir dîner dehors une fois la nuit tombée, l’éclairage de la terrasse et de la table de jardin sont primordiaux. Vous pouvez choisir un éclairage indirect avec des spots fixés sur les murs de la maison ou de la terrasse. Vous pouvez également opter pour un éclairage au sol, qui délimitera la terrasse ou le tour de la table. Il existe aussi des lampadaires très lumineux et mobiles, facilement déplaçables.
Si votre jardin possède des éléments d’architecture tels qu’une piscine, une fontaine ou des sculptures, n’hésitez pas à les mettre subtilement en valeur, grâce à des spots de lumière douce ou de lumière de couleur.
Enfin, pour finaliser votre décoration d’extérieur, pensez aux lampions, bougies ou photophores dont les flammes feront danser votre jardin !

Pour une créer une installation sur mesure, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts qui saura vous guider et vous accompagner pour l’éclairage de votre jardin.
 
Voir notre sélection de luminaires pour l’extérieur

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée