Filtrer Les Produits

Conseils d'éclairage

Eclairer sa salle de bain

La salle de bain est l’une des pièces essentielles de la maison.
C’est l’endroit où l’on prend soin de soi, où l’on se réveille, où l’on se prépare, les enfants s’y amusent, les grands s’y détendent, etc. Souvent plus petite que les autres pièces, elle doit toute son ambiance à la solution d’éclairage que vous choisirez.

 

Différents types d’éclairage

Pour que votre salle de bain soit aussi fonctionnelle qu’agréable, elle nécessitera 2 types d’éclairage : un éclairage général et différents éclairages ponctuels.
 

  • L’éclairage général

L’éclairage général de la salle de bain doit proposer une lumière naturelle, ni trop puissante pour favoriser la relaxation, ni trop faible pour permettre une bonne visibilité dans la pièce.
On peut opter pour des plafonniers ou des appliques murales qui, bien répartis, fourniront un éclairage homogène de la salle de bain. Pour moduler l’intensité lumineuse, vous pouvez choisir de n’en allumer qu’une partie en remplaçant votre interrupteur par un variateur.
Si vous avez un faux plafond, vous pouvez également choisir de poser des spots encastrés qui, harmonieusement répartis, vous apporte un bon éclairage général, excepté au-dessus de la baignoire, pour ne pas être ébloui lorsque vous y êtes allongé.
 

  • L’éclairage ponctuel

Il permet d’accentuer la luminosité dans une partie de la pièce. Dans le cas de votre salle-de-bain, il s’agit bien souvent d’éclairer le miroir, la douche ou la baignoire.
Le miroir doit être parfaitement éclairé puisque c’est à cet endroit que l’on se maquille et que l’on se rase. La lumière ponctuelle doit donc être une lumière assez douce, positionnée au-dessus ou de part et d’autre du miroir, ou bien même, idéalement, directement intégrée dans votre miroir ou dans le faux-plafond. Avec un appareil d’éclairage encastré indirect, vous éclairerez votre miroir sans vous éblouir.

Enfin, si vous souhaitez créer une ambiance plus tamisée et intimiste dans votre salle de bain, différents éclairages d’appoint vous permettront de créer l’atmosphère désirée. Vous pouvez par exemple opter pour des LEDs de couleur. Idéales pour créer une ambiance relaxante, elles ne craignent ni la chaleur, ni la condensation!

 

Les règles essentielles pour éclairer une salle de bain

Eclairer une salle de bain requiert une grande technicité en raison de la chaleur et de l’humidité inhérente à cette pièce. On ne peut donc pas y installer n’importe quelle solution d’éclairage.

Quelque soit le type de lumière que vous choisirez, il y a des normes à respecter. Ces normes varient en fonction des volumes de votre salle de bain et de l’endroit où se trouve votre arrivée électrique. Vous trouverez ci-contre un schéma avec les zones à respecter.

Pour plus de sécurité, l’assistance d’un professionnel est donc fortement recommandée.

Notre équipe d’experts vous accompagne et vous guide lors du choix de votre solution d’éclairage, mais aussi lors de son installation et de sa maintenance.
 
Voir notre sélection de luminaires pour la salle de bain

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée