Filtrer Les Produits

Conseils d'éclairage

Bien éclairer son tableau

Pour mettre en valeur vos tableaux, la manière dont vous les éclairez est essentielle. L’emplacement, le type d’ampoules, l’angle d’éclairage, la couleur de la lumière… chaque détail a une influence sur la perception que l’on a d’un tableau.

 

Quel emplacement choisir ?

Pour profiter au mieux de votre tableau, il est conseillé de l’accrocher à hauteur du regard. Trop haut ou trop bas, il serait inconfortable à regarder et l’angle de vue obtenu en fausserait les perspectives. Pour l’éclairage d’un tableau, il est conseillé d’opter pour une lumière provenant du dessus. Cela mettra en valeur les couleurs du tableau sans éblouir la personne qui le regarde.

 

Le bon système d’éclairage

Les rails de spots

Installés au plafond, les rails de spots permettent de créer une lumière diffuse tout le long de votre mur ou, au contraire, si vous les orientez directement sur vos tableaux, de les éclairer spécifiquement.

Les spots encastrés

Encastrés dans le plafond, ce type d’éclairage présente l’avantage d’être très discret. Ils peuvent être équipés d’un variateur d’intensité et sont directionnels. Orientés vers le tableau, ils le mettront en valeur, orientés de manière diffuse, ils créeront une belle ambiance autour du tableau et dans la pièce.

L’éclairage individuel

Vous pouvez également choisir d’éclairer chacun de vos tableaux de manière individuelle. Pour cela, il existe plusieurs solutions :

  • L’éclairage à tableau

Fixé directement sur le tableau ou juste au-dessus, sur le mur, il fournit une lumière directe qui met en valeur la matière et les couleurs du tableau. L’éclairage spécifique pour tableau existe en différentes tailles.
 

  • Les lampes ou lampadaires

Pour un éclairage individuel de vos tableaux qui permette de les mettre en valeur tout en éclairant votre pièce d’une façon douce et tamisée, vous pouvez également choisir un lampadaire, une lampe ou même, idéalement un spot à poser sur un meuble à proximité du tableau ou en-dessous.
 

  • Le spot cadreur

Il permet la mise en valeur de tableaux grâce à un faisceau découpé suivant leurs contours. Il peut être monté sur platine ou sur adaptateur pour rail 220V. La longueur de l’objectif et la dioptrie des lentilles varient en fonction des dimensions de l’oeuvre à éclairer et la distance la séparant de l’appareil.
 

  • L’oeil de Wendel

Le must de l’éclairage tableau! Le projecteur optique à faisceau découpé Oeil Wendel est utilisé pour la mise en valeur de tableaux, scultptures, tapisseries, en les isolant de leur environnement sans que l’on puisse discerner l’origine de la source lumineuse.
Il est dissimulé dans la partie supérieure de la pièce. Son encombrement réduit permet de l’encastrer dans le mur, la corniche, le faux-plafond, ou encore dans la boîte à rideaux ou la bibliothèque. Il comporte un dispositif optique (miroir, condenseur, lentilles) qui concentre le flux lumineux de la lampe en un faisceau dont le diamètre est seulement de 2cm au foyer de la lentille diffuseur. Un diaphragme en cuivre est découpé rigoureusement en fonction du contour de l’objet à éclairer de telle façon que le faisceau lumineux n’éclaire que l’objet à mettre en valeur.
Le faisceau lumineux n’est perceptible que dans l’axe de projection. Le projecteur doit être judicieusement situé dans la pièce de façon à éviter toute conjonction directe ou réfléchie entre la source lumineuse, le spectateur et la surface éclairée. Une oeuvre d’art parfaitement mise en valeur ne doit surtout pas donner l’impression qu’elle est éclairée. La lumière doit émaner d’elle, comme faisant partie de son raysonnement naturel.

Le bon type d’ampoules

La couleur de la lumière et la chaleur dégagée par les ampoules est également importante à prendre en compte.
Les tubes fluorescents ont une consommation réduite et une durée de vie plus longue.
Les lampes halogènes donnent une lumière se rapprochant de la lumière naturelle, elles sont donc idéales pour mettre en valeur un tableau. En revanche, elles sont énergivores et chauffent beaucoup.
Les LED sont les ampoules idéales pour l’éclairage de vos tableaux. Elles autorisent toutes les couleurs de lumière, ne chauffent pas et consomment peu d’énergie. Aujourd’hui, de nombreux types d’éclairage LED peuvent vous permettre d’imaginer un système d’éclairage totalement personnalisé pour vos tableaux.

Notre équipe d'experts est à votre disposition pour vous guider dans votre recherche d'éclairages tableaux.

Voir notre sélection d’éclairages tableaux.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée