Tom Dixon : créateur de l’année 2014

Posté il y a une semaine
Lors du dernier Salon Maison et Objet de Paris, qui s’est en déroulé en septembre, le designer britannique Tom Dixon a été élu créateur de l’année.

 

Retour sur un parcours atypique.

 
Au début des années 80, ce talentueux self-made man se prend de passion pour le métal qui deviendra sa matière fétiche. Il apprend la soudure en autodidacte et met cette technique au service de la création de « sculptures fonctionnelles » réalisées en métal recyclé. Depuis, les métaux, comme l'acier, le fer, le laiton et le cuivre, sont très présents dans ses collections. La tendance cuivrée, très en vogue depuis deux ans, a d’ailleurs été initiée par le designer britannique avec sa suspension Copper Shade.
 
En 1987, Tom Dixon se fait connaitre avec sa S-Chair conçue pour la marque Cappellini. Icône du design contemporain, ce siège exceptionnellement sculptural fait de lui le « rebelle de l’avant-garde du design ». Il est d’ailleurs exposé au Museum Of Modern Art de NYC.
 
Ce n’est qu’en 2002 qu’il crée sa propre maison d’édition, à Londres. Spécialisée dans l'éclairage et le mobilier, son entreprise travaille pour des hôtels, des commerces, des restaurants et des sièges sociaux du monde entier. Depuis deux ans, la marque se diversifie dans les arts de la table, les montres, la parfumerie, la cuisine et plus récemment les vêtements.
Points communs de ces différentes activités : un engagement envers l'innovation et des créations qui puisent leur inspiration dans le patrimoine de sa nation et qui apportent « quelque chose de différent ».
 
Aujourd’hui, ses créations, reconnaissables facilement de part leur style élégant et décalé,  font de lui un designer incontournable.

 


A l’occasion du salon Maison et Objet, Tom Dixon a présenté ses nouveautés pour la rentrée 2014.
 
La marque lance la collection Plane. Celle-ci se caractérise par une géométrie simple et audacieuse : un globe en verre blanc encerclé dans un disque plat en laiton réfléchissant. Une sculpture minimaliste qui n’en reste pas moins très esthétique. Plane se décline en lampe de table, en lustre et en suspension (modèle rond ou triangle).

 

 
La famille Beat s’agrandit avec l’applique Beat Wall. La collection se déclinait déjà en suspension, lampe de table et lampadaire. Cette applique orientable est un subtil mélange de tradition et de modernité. La forme sculpturale de l’abat-jour et sa surface interne en laiton martelé s’inspirent des cruches traditionnelles utilisées par les Indiens pour aller chercher de l'eau. La finition noire et le socle circulaire de fonte donnent à l’ensemble un style industriel. 

 
Agrandissement également du côté de la famille de suspension et lampe à poser Copper. La suspension Copper bronze, qui existait en diamètre de 45 cm, est désormais disponible en diamètre de 25 cm. Cette sphère en finition miroir très chic capte et reflète tout ce qui l’entoure.

 
Retrouvez sur le site Astéri l’ensemble des produits Tom Dixon.
Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée