Tendances vues au Salon Maison & Objet 2015

Posté il y a une semaine
La dernière édition du salon Maison & Objet a été l’occasion de découvrir les dernières nouveautés de nos fournisseurs (lire notre article Nouveautés vues au Salon Maison & Objet 2015) mais aussi de repérer les tendances décoration et design qui habilleront nos intérieurs en 2015.
 
 
Un salon sous le signe du savoir-faire
 
Chaque année, l’Observatoire de la Maison mis en place par Maison&Objet choisi un thème inspiré des phénomènes sociétaux de l’époque et de leurs expressions créatives. Le thème de cette 20ème édition, « MAKE », célèbre le retour au travail manuel, au geste artisanal, qui connait un engouement croissant auprès d’une nouvelle génération de designers et d’artistes.
 
L’artisanat d’art devient synonyme de luxe et de singularité et redonne de la valeur aux objets manufacturés. La matière et ses savoir-faire sont au cœur du processus créatif de ces néo-artisans. Le bois, le métal, la terre – du grès à la porcelaine – et le verre sont leurs matières de prédilection. Le génie de la main (Human Made) laisse aussi place aux métamorphoses créatives de la nature qui œuvrent sur l’objet (Nature Made) et aux technologies numériques qui augurent des manières inédites de faire ou de faire faire (Techno Made).
 
Le bois, matériau le plus tendance
 
La nature et l’artisanat étaient bel et bien à l’honneur cette année au salon Maison&Objet. Omniprésent sur les stands, le bois s’invite dans la maison sur nos meubles et nos objets de décoration (notamment les luminaires).
 
Tantôt dans un style exotique, il façonne des objets d’inspiration ethnique, faisant la part belle aux matières d’origine tropicale.
Tantôt dans un style scandinave, le bois prend alors des formes géométriques, des lignes épurées et s’accorde à des couleurs pastel.
 
Quelque soit le style dans lequel il s’inscrit, la tendance est aujourd’hui à l’aspect bois brut et aux essences claires, associée à des tons neutres et claires, pour une ambiance chaleureuse et cosy.
 

Le cuivre illumine notre intérieur
 
Le métal reste très prisé par les créateurs et tout particulièrement le cuivre, qui est encore très tendance cette saison (lire notre article L'or et le cuivre sont de la fête).
 
Matériau fétiche du designer anglais Tom Dixon, le cuivre était présent dans sa dernière collection d’accessoires de bureau Cube et sa série de vases Tank (voir les nouveautés Tom Dixon et l’interview vidéo du designer sur son rapport au cuivre).
 
Mais on a pu voir également de nombreux luminaires se parer de cette finition métallisée, comme le système d’éclairage Light Forest d'&Tradition. Cette couleur rose doré donne de l’éclat à une décoration et procure une douce lumière d’ambiance, qui réchauffe et fait scintiller une pièce.


 

 
Un nuancier pastel et Marsala 
 
Le design scandinave étant toujours au top de la tendance, les couleurs pastel sont encore très visibles cette année sur les stands. Rose poudré, bleu ciel, vert menthe, citron doux… ces tonalités amènent de la douceur pour une ambiance cocooning ou romantique.
 
Des teintes douces qui contrastent avec la couleur de l’année 2015, le Marsala. Ce rouge bordeaux sensuel et sophistiqué évoque par essence la terre et la tradition. Grâce à son intensité et son charisme, cette teinte de très bon goût apporte de l'élégance à votre intérieur et crée un style cosy et chaleureux.  Le Marsala s'adapte avec toutes les ambiances et peut s'associer à de nombreuses couleurs : avec des teintes neutres telles que des taupes et des gris chauds, avec des tons orangés et des jaunes dorés, des verts turquoise et sarcelle, ainsi que des bleus plus éclatants ou en contraste avec du blanc. (Lire notre article Marsala, couleur de l’année 2015)

 

L’ampoule mise à nu
 
En matière de luminaires, la tendance est à l’ampoule visible.  
 
Derrière une cage grillagée en métal ou en bois, un globe en verre transparent, voire sans abat-jour, l’ampoule devient un élément décoratif à part entière.
 
Sphérique, tubaire, à LED, à filaments, … l’ampoule se décline dans des formes et des tailles variées et dans différents types de sources.
 
Ces luminaires au charme rétro apporteront un côté vintage à votre décoration.

 
 
 
Retrouvez l’intégralité de notre album photos des tendances vues au Salon Maison&Objet sur notre page Facebook.
 
Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée