Tendance Precious

Posté il y a une semaine

Chaque année, l’Observatoire de la Maison mis en place par le salon Maison&Objet choisit un thème inspiré des phénomènes sociétaux de l’époque et de leurs expressions créatives. Le thème de la dernière édition Maison & Objet « PRECIOUS » interroge sur la valeur et le sens des objets. Ou comment les artistes, créateurs et autres artisans ré-inventent les codes du faste et du rare.

 

2016. Inspirations PRECIOUS from MAISON&OBJET on Vimeo.

 

 

Une quête de précieux face au chaos ambiant

Cette thématique s’est imposée face au constat d’un renouveau des influences baroques, d’un retour des arts décoratifs de haute facture mais aussi une vague de l’excès.

« Cette préciosité là est comme un surplus, un trop, une générosité, de tout : de sentiments, de gestes, de manières, de dessins, de formes, de couleurs. Ce n’est pas un surplus au sens négatif. C’est comme si le commun était devenu insupportable de banalité et qu’il fallait alors hypertrophier les formes pour démarquer le commun du rare, le tout venant de l'unique, le sacré et le profane. Faire en sorte qu’il se passe enfin quelque chose qui émerge du chaos ambiant. » explique François Bernard, directeur du salon.

Le précieux devient alors une métaphore du rare et de l’unique.

Le consommateur, plus que jamais en quête de sens, se montre sensible aux pièces uniques et aux objets artisanaux, à une époque de mondialisation et d'hyper-industrialisation.

 

Qu’est-ce qui est vraiment précieux ? De l’hyper-matérialité à l’immatérialité

La thématique « Precious » a été mise en scène sur le salon dans le Forum d’Inspirations, dans lequel artistes, artisans et designers ont interrogé cette notion de précieux en explorant ses multiples voies.

© Maison & Objet 2015

Elisabeth Leriche, chasseuse de tendances et directrice du bureau de style éponyme,  a conçu ce parcours d’Inspiration avec comme point de départ la matière brute et rare, le « précieux de la nature ». Puis vient la transformation et la sublimation de ces matières en œuvres d’exception : « Quelque chose de l’ordre de l'alchimie, qui nous conduit à une seconde partie de l’exposition où le précieux devient plus immatériel, plus poétique et mystérieux, avec des choses qui évoquent la fragilité, la beauté, le surréalisme voire l’immortalité. » Les éléments tels que l’air et l’eau sont aussi abordés. « Ce sont des choses essentielles, qui deviennent de plus en plus précieuses. De l’affectation un peu futile à l’essence même de la vie, le précieux fait dialoguer l’hyper-matérialité avec la plus extrême fragilité.»

Finalement si tout ce qui a de la valeur est précieux, le précieux n’a pas la même valeur pour tous. Sa définition est différente pour chacun.

 

Quelles tendances pour nos intérieurs ?

A côté du style scandinave qui perdure, un style plus sophistiqué va s’imposer dans nos intérieurs.  

Vincent Grégoire, directeur du département "art de vivre" du bureau de style Nelly Rodi, confirme l’émergence d’un nouveau bling.

Celui-ci se traduit à la fois par « un esprit dandy surréaliste […] avec des motifs, du velours et du satin » mais également par « une esthétique péplum avec du marbre, du laiton doré, des formes massives, qui suggèrent un luxe puissant. Les codes réempruntent aujourd’hui à l’antique et l’artisanat d’art donne naissance à des pièces très sculpturales. »

C’est la rencontre du brut avec le sophistiqué !

© Maison & Objet 2015

 

  • Les matières 

La matière star de la saison, c’est l’or ! L’or ou le laiton doré font leur retour en force mais sans ostentation. On les retrouve sur les luminaires, le mobilier, les accessoires par petites touches délicates, associés à des teintes profondes,  ou en all-over mais dans des finitions brossés mats. Le cuivre et le bronze restent également présents.

© Architonic 2015

Ces métaux précieux s’associent à des matières plus brutes, et notamment minérales, plus lourdes et plus puissantes que le bois (qui reste présent mais dans un style plus scandinave). Le marbre, synonyme d’élégance et d’authenticité, a particulièrement le vent en poupe.

© Côté Maison

On note aussi le retour en grâce des pierres dures et semi précieuses dans des œuvres qui les subliment.

Pour ce qui est des textiles, les matières nobles sont également privilégiées : le velours, le satin et le cuir.

 

  • Les couleurs 

La maison se pare de couleurs "plus couture" et soutenues (bleu canard, bleu profond, vert émeraude, vert antique, vert empire, bordeaux, rouge orange). On note au passage le grand retour du vert !

On retrouve également beaucoup de noir et blanc ainsi que des motifs.

© Maison & Objet 2015

 

Découvrez notre Sélection « Precious » : des luminaires et du mobilier pour un intérieur précieux et sophistiqué.

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée