Nouveautés vues au Salon Maison & Objet 2015 (3)

Posté il y a une semaine
Suite et fin de notre série d’articles consacrée aux nouveautés vues au Salon Maison&Objet 2015.
 
 
 
 
La marque Reflect+ de Deknudt Mirrors propose des miroirs particuliers, dessinés par des designers remarquables.

Sa "coopération fascinante" avec Karim Rashid a d’ores et déjà donne naissance à deux collections de miroirs lumineux : Scoop & Scoopy et Spline. Deux créations caractéristiques de l'œuvre du  designer : fonctionnelles, elles sont également de véritables objets d’art. Les miroirs sont des spectateurs dans la pièce, qui en même temps contribuent à l’atmosphère et l’expérience de cette pièce.

 

La marque a également présenté deux nouvelles créations belges :

Chassis (et sa version XL), réalisées par le studio de design MaDe, donne du volume au miroir qui est normalement plat. Derrière le miroir,  une étagère en chêne permet de poser de petits objets personnels. Un objet élégant et multifonctions.


Elisabeth Wall et Elisabeth Base, crées par Jean-Francois d’Or, nommé designer de l’année en Belgique en 2013. Ces miroirs psychè fonctionnels sont tenus dans un petit banc ou un pied en chêne. Le bois naturel embrasse ou soutient le miroir fragile. Elisabeth Wall offre un espace pour les objets précieux sur une étagère élégant en chêne tandis qu’Elisabeth Base est dans une forme des plus fondamentales, pour ceux qui aiment la pureté.

 
Depuis 1586, Saint-Louis signe des pièces uniques en cristal de Décoration, Luminaire et Art de la Table, réalisées par des maîtres verriers et des maîtres tailleurs comptant parmi les Meilleurs Ouvriers de France. 
La cristallerie française a dévoilé, dans une somptueuse scénographie de forêt enchantée, ses nouveautés 2015, avec lesquelles elle bouscule ses créations iconiques et les transporte dans les usages du XXIe siècle.
 
Avec la collection Royal, les lustres deviennent personnalisables à l'infini. De 8 jusqu’à désormais 48 lumières, cette ligne affiche rondeur et générosité et met à l’honneur les savoir-faire : pluralité des tailles de cristal (biseaux, diamants larges, étoiles…), décors à l’or ou platine, cristal de couleurs. Ces luminaires offrent l'exclusivité de la personnalisation avec plus de 15 000 combinaisons : en version courte ou longue, avec ou sans verrine mais toujours avec porte-verrines, ils laissent le choix des bobèches, verrines, pende­lques, abat-jours, chaînettes… Cette collection intemporelle se décline également en appliques et candélabres.

 

Quadrille renverse et redessine le vase Versailles, avec un décor en vitrail contemporain qui capte et réfléchit la lumière. La vase renversé donne naissance à un guéridon, à un plateau sur pied et à un bougeoir qui viennent compléter cette collection de décoration.


 


Tommy s’étoffe de formes arrondies et s’enrichit de nouveaux usages informels du quotidien.


 

La marque a également présenté sa nouvelle collection de presse-papiers, placée sous le thème de la nature, qui démontre la dextérité et la virtuosité des artisans.

 

Structures, ce sont des concepts de design utiles qui revendiquent le style de l’efficacité ! 
Suite à quinze années d'une carrière de navigateur de haut niveau, Nicolas Pichelin fonde en 2004 la société Structures et met ses compétences techniques au service de l'art contemporain, en accompagnant les grands artistes dans le but de réaliser leurs œuvres complexes. En 2012, en associant son savoir-faire avec celui de Jean-François Michon, Structures devient une marque avec la création et l'édition des lampes S7 Plug&Play. Ce concept breveté permet de créer soi-même ses luminaires en sélectionnant d’une part la structure de l’éclairage et d’autre part la tête de lampe que l’on souhaite y associer.
 
Nous avons pu retrouver, sur le stand Structures, les 3 collections de luminaires S7 - S7 Origin, S7 Carbon et S7 Interface - mais également sa nouvelle mascotte, Waaf. La marque a réédité fin 2014 cette lampe originale imaginée par le designer nantais Pierre Stadelmann. Son design rend hommage au meilleur ami de l’homme. Ses articulations permettent à l’utilisateur de disposer comme il le souhaite les pattes et la tête de leur lampe de compagnie pour lui donner vie.

 
Depuis 1998, la marque française créée et édite des luminaires contemporains en inox perforé poli miroir. Son design est une recherche technique et esthétique de l’énergie cinétique entre matière et lumière, grâce à l’Holotramie, qui est l’art de multiplier le plein et le vide en superposant des trames. Véritables sculptures lumineuses produites en édition limitée ou sur mesure, ces objets haut de gamme sont réalisés de manière artisanale dans leur atelier parisien.
 
Nous avons pu découvrir cette collection de luminaires d’exception sur un stand à l’atmosphère chaleureuse et aérienne. Parmi les produits exposés, l’entreprise familiale a présenté ces dernières  nouveautés : une version cuivrée pour son applique/plafonnier Eclipse et une version dorée pour son applique Rectangle. Des coloris très en vogue dans la décoration, comme nous l’avions vu à travers notre sélection Or et cuivre. Ces finitions chaleureuses et brillantes apportent une touche chic et raffinée et procurent une douce lumière d’ambiance qui réchauffe une pièce.

 

Passage obligé par le stand du designer britannique Tom Dixon, élu créateur de l’année lors du Salon Maison&Objet 2014. On pouvait y retrouver certaines de ses collections désormais cultes, comme Beat Light et Copper, ou encore sa dernière collection de luminaire Plane lancée à la rentrée 2014.

La marque a également présenté ses dernières collections d’accessoires :

 
Cube : Une série d’accessoires de bureau au design minimaliste mais néanmoins raffiné, fabriqués dans un alliage de zinc puis recouverts d’une couche de cuivre.

 
Trove : Une série de boîtes de rangement en fonte noir avec couvercle en verre pressé, faisant penser à des coffres à trésor. Un artefact multifonctionnel, élégant et audacieux pour habiller un bureau ou une coiffeuse.


Tank : Une série de vases généreusement proportionnées, fabriqués en verre transparent soufflé à la bouche avec une bande supérieure cuivrée peinte à la main.  Des silhouettes fortes adaptées à différentes formes de bouquet pour créer un centre de table design et élégant.


Cog : La série d’accessoires en finition laiton et inspirée de l'univers de l'ingénierie britannique, s’agrandit avec un stylo super fonctionnel et un porte-stylo. Cette paire ajoutera une touche de sophistication à votre espace de bureau.  


Etch : La collection de bougeoirs est maintenant disponible en noir. Une finition qui apporte une touche « luxueuse ».  Dispersés sur une table, les bougeoirs Etch créeront une ambiance intimiste et féérique.


 
 

Retrouver l’ensemble des photos du Salon Maison&Objet 2015 sur notre page Facebook. 
 
Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée