Nouveautés vues au Salon Maison & Objet 2015 (2) | Astéri

Nouveautés vues au Salon Maison & Objet 2015 (2)

Posté il y a une semaine
Deuxième partie de notre série d’articles consacrée aux nouveautés vues au Salon Maison&Objet 2015.
 
 
 
 
La marque française de luminaires, développe depuis 20 ans, une offre d’éclairage novatrice et haut de gamme, dont la principale ambition est de diffuser « une belle lumière ».
Grâce à des approches artistiques et industrielles complètement différentes, les designers de Dix heures dix, Catherine Grandidier et Fabrice Berrux, imaginent des luminaires variés mélangeant un esthétisme souvent renversant à une recherche rigoureuse du rendu lumineux.
 
Lors du salon, la marque a présenté ses nouveautés 2015 :
 
Couleurs : Une collection modulaire signée Fabrice Berrux. Déclinée en suspension, lampadaire et lampe à poser, elle se compose de rubans en PMMA satiné blanc ou coloré (blanc, ivoire, jaune, orange, rouge, ondée, noir, argent ou or), à assembler pour réaliser de spectaculaires architectures lumineuses. La lampe et le lampadaire sont fixés sur un socle en  marbre de Carrare ou en Granite noir du Zimbabwe.


L-Ray : Cette création de Philippe Gourdon permet de retrouver chez soi les rayons du soleil traversant les nuages. Réalisée en polycarbonate coulé et acier brossé, cette collection LED projette sur vos murs et plans de travail un prisme lumineux chaud et élégant. Disponible en deux tailles, L-Ray s'installe en lampe à poser ou par fixation murale.


Zigzag : Une collection de Philippe Gourdon qui surprend par la pureté de ses lignes et par sa présence étonnante. Ces cadres lumineux en bois, à suspendre ou à poser, font penser à de petits paravents habillés de vide et d'un éclairage invisible. En se dépliant, Zigzag permet à ses douces LED un éclairage indirect élégant et performant de votre espace.

 
 
Parmi ses icônes incontournables du design, telles que Tavolo con Ruote, Mano ou Fontana, la marque italienne présentait aussi ses dernières nouveautés sorties fin 2014 (disponibles sur notre site Takis) :
 
Igloo : Un système d'éclairage modulaire suspendu, à source LED, dont la répétition par éléments liés permet des compositions d'ensemble flexibles, horizontalement ou verticalement de manière indirecte et/ou directe.

 

Cloche : Cette élégante suspension est une réédition de Pudding, dessinée en 1995,  et proposée aujourd’hui dans une nouvelle version ironique et divertissante.

 

Bonnet : Une applique LED à la forme élégante et sinueuse, qui éclaire à la fois vers le haut et vers le bas.
 
Riluminator : Ce  lampadaire aux dimensions imposantes qui évoque une torche, est la réédition de Luminator, dessinée par Pietro Chiesa en 1932 et véritable icône FontanaArte.

 

 
 
La société espagnole, célèbre pour ses sculptures en porcelaine, a présenté ses collections dans une scène d’hiver tout droit sortie d’un conte de fées. Une ambiance romantique idéale pour présenter sa dernière création maison, la collection de lustres Winter Palace, semblant venir directement de palais de tsars russes.
Le cristal s’y transforme en porcelaine et le tissu des abat-jours en lithophanie. Lors de leur mise sous tension, la transparence de la porcelaine fait ressortir les motifs gravés à la main sur la surface et nous baigne dans une lumière chaude et accueillante.
Winter Palace est une version du lustre encore plus sophistiquée que sa collection Belle de Nuit. Outre les lithophanies et les gouttes de porcelaine, ce luminaire comprend également des centaines de perles de porcelaine.
Cette nouvelle famille se décline en trois tailles (6, 12 et 30 sources de lumière) et en deux finitions, blanc ou blanc et doré.

 
 
La marque italienne de luminaires célèbre cette année le cinquantième anniversaire de sa lampe culte Pipistrello. A cette occasion, Martinelli Luce propose une version exclusive en finition or. Imaginée en 1965 par la designer italienne Gae Aulenti, "Pipistrello" signifie chauve-souris en italien. Une appellation qui évoque les ailes de l'animal, que l'on retrouve dans l'abat-jour, sculpté dans du méthacrylate blanc. Le luminaire, posé sur un pied en métal disponible en plusieurs finitions, est réglable grâce à un télescope en inox. La lampe sera commercialisée au printemps 2015.

 
 
La marque scandinave Menu a présenté certains produits de sa nouvelle collection printemps/été 2015. Une collection, dans laquelle dominent des lignes épurées, une esthétique classique, des formes géométriques, des matières de grande qualité et de belles couleurs douces. Des produits simples inspirés du design scandinave, destinés à durer et restés chics pour les générations à venir. Parmi ces nouveautés :
 
La collection de luminaires Tribeca, qui se décline en suspension, lustre, applique et lampe à poser. Sa conception mélange des pièces inspirées de vieilles lampes de styles différents, le tout dans un esprit glamour. Il en résulte une œuvre d’art rétro-chic.

 

Bollard, un luminaire aux multiples usages qui peut s’adapter à diverses  situations : Suspendue au plafond, elle fonctionne comme un luminaire classique, mais si l’on attache le cordon à une fixation latérale, elle se transforme en spot. Posée sur son pied, Bollard fera également office de projecteur. Et l’on peut bien entendu la placer horizontalement sur une étagère.

 

Les deux nouvelles créations du studio Afteroom, les Lounge et Dining Chair. Cette collection de sièges, inspirée de deux sièges emblématiques des premières années du modernisme, combine l’élégance de la chaise Thonet et le confort du fauteuil de Mogensen
 
La Cage Table du studio FUWL (Form Us With Love), qui se compose d’une table et d’un espace de rangement. Légère et fonctionnelle, cette unité de rangement est destinée à embellir et animer toutes les entrées nues et ennuyeuses du monde.

 

La collection de sièges en acier WM String. Sa structure fine et aérée laisse entrer la lumière et contraste avec les coussins moelleux qui pourront l’habiller.
 

On a pu également découvrir de nouvelles séries d’accessoires, parmi lesquelles Phold et Bottle Grinder, des boites alimentaires en silicone, et Chunk of Black Marble, des bougeoirs en marbre et béton avec dessus en laiton.
 
 
 
Retrouver l’ensemble des photos du Salon Maison&Objet 2015 sur notre page Facebook. 
 
Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée