Nouveautés vues au Salon Maison & Objet 2015 (1)

Posté il y a une semaine
Du 23 au 27 janvier 2015 se tenait la 20ème édition du Salon Maison&Objet.
 
Depuis 1995, le projet est le même : fédérer tous les acteurs de la maison et de la décoration en un seul rendez-vous, salon d’affaires mais aussi véritable lieu d’inspiration et moteur de la création. Un succès toujours au rendez-vous comme en témoigne ses 3000 exposants et ses 80 000 visiteurs professionnels, dont 50% d’internationaux. 
 
Cet évènement incontournable a été l’occasion pour notre équipe de découvrir les dernières nouveautés luminaires, mobiliers et accessoires de quinze marques que nous distribuons. Nouveautés que nous vous ferons découvrir à travers cette série de trois articles.
 
Les fiches produits de ces nouveautés seront intégrés prochainement sur nos sites web.
 
 
 
La marque danoise de design, qui a été créée en 2010 avec la volonté de concilier tradition et innovation, a présenté son nouveau système d’éclairage réalisé en collaboration avec le studio néerlandais Ontwerpduo. Organique et poétique, Light Forest s’apparente à un réseau de branches à fixer au mur et au plafond, telle une plante grimpante. Fonctionnel, ce système d’éclairage apporte la lumière dans les espaces que d'autres solutions d'éclairage ne pourraient jamais atteindre. Ses tubes en aluminium et l’intérieur cuivré des diffuseurs apportent une touche industrielle et très tendance.

 

 
Comme à son habitude, la marque d’éclairage française a proposé une scénographie des plus impressionnantes pour son stand. Thierry Gaugain, designer français et directeur artistique de Backbody, a présenté les fameuses suspensions I-Rain, dans une composition originale : ST OLED. Telle une pluie de lumière, cette œuvre d’art transforme un plafond ordinaire en véritable voûte de cathédrale. Une mise en scène démontrant les multiples avantages de l’OLED (Organic Light Emitting Diode), technologie dans laquelle s’est spécialisée la société. Ces sources lumineuses ultraplates, légères, sans chaleur, apprivoisent la lumière qui peut désormais se toucher, se regarder et se sculpter.

 

Blackbody a également présenté ses trois dernières nouveautés :
 
Lucky Eye : Ce miroir lumineux retranscrit une ancienne croyance selon laquelle les miroirs des diseuses de bonne aventure portent chance à leurs propriétaires. Avec cette œuvre, Cibic Workshop, le centre de recherche en design dirigé par Aldo Cibic & Tommaso Corà, recrée cette ambiance magique à travers l'utilisation de panneaux lumineux OLED fixés en étoile autour d'un miroir mural.

 

Bell mondo ! : Cette lanterne portable et élégante de Thierry Gaugain s’inspire des lucioles de jardins d'été. Sans fil et rechargeable, elle procure une lumière ambiante pour un usage à l’intérieur ou à l’extérieur. 

 

O mi kami : A travers cette collection, Thierry Gaugain revisite le traditionnel lustre en version OLED. Une technologie qui contraste avec le design classique du luminaire composé d’une structure dorée et d’abat-jours en verre. O mi kami se décline également en applique.

 
 
 
La marque canadienne Bocci a dévoilé en exclusivité sa dernière collection 73. Mystérieuse, cette série de suspensions nous surprend par sa forme et sa texture qui laisseraient plus penser à du tissu qu’à du verre. Et pourtant ! Ce rendu contre-intuitif est le résultat d’une technique de soufflage de verre dans du tissu céramique. Une exploration artisanale du tissu et du verre brillamment menée !

 
 
 
Edition anniversaire également pour la créatrice française Céline Wright, qui a fait ses débuts au Salon Maison&Objet. Cette artisan-designer s’est fait connaitre il y a 20 ans pour ses luminaires en papier japonais faits à la main et son approche sensible et poétique, résolument tournée vers la nature. Un savoir-faire artisanal, qui contrastait à l’époque avec le design industriel alors à son apogée, et qui fait aujourd’hui écho au thème de cette 20ème édition « Make » !  
 
Pour célébrer 20 ans d’aventure lumineuse, Céline Wright a présenté L’Âme, une pièce d’exception éditée à 50 exemplaires numérotés et signés. Cette forme sculpturale incarne la quintessence de sa philosophie : ode à la lumière et à la naturalité, formes sensibles et poétiques. Fruit d'une collaboration avec Philippe Tellier, tourneur sur bois, cette suspension est un travail sur l’équilibre, qui allie la blancheur et la légèreté du papier washi à la densité du bois de noyer qui leste la pièce.

 

Céline Wright a également présenté ses autres créations 2015 :
 
Eclaircie : Une suspension en papier doré à la feuille de cuivre, dont la coupole reflète la lumière projetée d'un petit nuage de papier froissé rouge ou blanc. Une lumière chatoyante et solaire !

 

Chrysalide : Une lampe à poser ou murale, aux courbes naturelles évoquant une chrysalide.

 

Cristal : Une collection de suspensions et de lampes de table, qui se caractérise par sa simplicité géométrique. La disposition graphique et rayonnante des bandelettes soulignent la pureté des formes.

 
 
 
La créatrice française a été récompensée en 2013 par le Prix Découvertes Maison&Objet pour sa collection Résilles. Résolument contemporaine, Résilles est fabriquée à partir de matériaux de qualité supérieure. La structure est composée de tissus de verre et d'un tressage carbone, ensuite stratifiés à la main avec une résine époxy traitée Anti-UV. Une fermeture éclair en cuir relie les coques supérieure et inférieure du modèle Zip. Chaque modèle (Zip, Full Moon, Dancing, Bulbs) est réalisé avec un usinage spécifique. La production de Coralie Beauchamp est artisanale. Toutes ses pièces sont dessinées et fabriquées dans des ateliers à Paris et signées de son nom.
 
Pour cette édition 2015, Coralie Beauchamp propose une version or et blanc de sa collection Résilles. Avec ses finitions à la feuille d’or sur cuir et métal, Résilles or est encore plus haut de gamme. Le composite teinté légèrement en blanc  procure une lumière "albâtre".
La créatrice complète également sa collection « Résilles », déclinée jusqu’à présent en suspension, lampe, lampe de sol et applique, d’un plafonnier disponible dans les deux finitions.
 


 

 
 
 
Retrouver l’ensemble des photos du Salon Maison&Objet 2015 sur notre page Facebook. 
Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée