Eclairer son coin repas

Posté il y a une semaine

Si votre coin repas est situé dans votre cuisine, celle-ci est alors divisée en 2 espaces distincts : le plan de travail et le coin repas. Ces espaces n’ont pas la même utilité et ne nécessitent donc pas le même éclairage.

Le plan de travail, où l’on cuisine et utilise des ustensiles potentiellement dangereux, doit bénéficier d’une lumière vive et claire, qui permettra de voir parfaitement ce que l’on fait. Le coin repas, au contraire, doit être un endroit convivial, chaleureux mais aussi modulable, en fonction du repas et du nombre de personnes. Les solutions d’éclairage adaptées à un tel espace ne sont donc pas les mêmes.

 

Plusieurs repas, plusieurs ambiances

Selon que l’on prend son petit-dejeuner en solitaire ou que l’on dîne en famille, tous autour de la table, on n’aura pas envie du même type de lumière. Prévoyez des lumières dont l’intensité peut être variée pour l’adapter à chaque moment de la journée. Douce pour le matin, plus vive pour le soir, lorsqu’il fait plus sombre. Pour cela, pensez à remplacer vos interrupteurs par des variateurs.

 

Chaleur et convivalité

Pour une ambiance chaleureuse, privilégiez une lumière de couleur chaude, plus gaie et moins agressive que la lumière blanche. Cela peut être une lumière naturelle ou une lumière dorée. Les couleurs créatives telles que le bleu, le rouge ou le vert sont néanmoins à éviter car au quotidien et à tous les repas, elles peuvent devenir fatigantes.

 

Eclairer la table à manger

Si vous avez une sortie électrique au-dessus de votre table, choisissez une suspension qui vous apportera soit un éclairage général dans votre pièce, soit un éclairage poncutel sur votre table.
Si vous n’avez pas d’arrivée électrique au plafond, vous pouvez, grâce à un lampadaire doté d’un bras, apporter de la lumière au-dessus de votre table.

 

Une lumière adaptée à la forme du coin repas

Si votre coin repas est rectangulaire ou s’il est installé sur un bar, vous pouvez opter pour une série de plusieurs petites suspensions, individuelles ou reliées entre elles, installées au-dessus du coin repas. Cela éclairera uniformément l’espace et permettra de faire varier simplement l’intensité lumineuse.
Si votre coin repas est de forme arrondie, préférez un lustre installé à 1,70m de hauteur environ, de façon à éclairer parfaitement la table à manger et tous les convives. La lumière sera de préférence variable pour pouvoir adapter l’ambiance en fonction de l’heure et de l’activité.

 

Coin repas et plus… si affinités

Si le coin repas est susceptible d’être utilisé pour autre chose que pour les repas, pensez-y au moment de choisir votre solution d’éclairage. Si vous souhaitez pouvoir y travailler, par exemple, ou y faire faire les devoirs de vos enfants, faîtes-en sorte de pouvoir obtenir une bonne intensité lumineuse et privilégiez une lumière naturelle.
En terme de design, la grande variété de modèles de lampadaires, spots et lustres disponibles vous laissent entièrement libre de choisir le type d’ambiance que vous voulez créer pour votre coin repas.

Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous guider dans votre choix de luminaires.

 

Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée