2015 : Année internationale de la lumière

Posté il y a une semaine
2015 a été proclamée année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière (AIL 2015) par l'Assemblée générale des Nations Unies (ONU) le 20 décembre 2013.
 
Cette année permet la commémoration de l’anniversaire de plusieurs grands événements dans l’histoire de la science de la lumière :
  • 1015 : Traité d’optique d’Ibn Al-Haytham, considéré comme le père de l’optique moderne et de la méthode scientifique.
  • 1815 : Théorie de la nature ondulatoire de la lumière de Fresnel.  
  • 1865 : Théorie électromagnétique dynamique de la lumière de Maxwell.
  • 1915 : Traité d’Einstein de la relativité générale, exploration de la lumière à travers le temps et l’espace.
  • 1965 : Découverte du fond diffus cosmologique (ou rayonnement fossile) par Penzias et Wilson. Développement de la fibre optique par Charles Kao.
 
Cette Année Internationale est une initiative d’un consortium rassemblant de multiples acteurs, dont l’UNESCO, des organismes scientifiques, des institutions d’éducation et de recherche, des ONG ainsi que des acteurs publiques et privés du secteur de la lumière.
 
En proclamant une Année Internationale sur le thème de la lumière et de ses applications, l’ONU reconnait l’importance de la lumière et ses technologies dans notre vie quotidienne, dans notre civilisation moderne et du rôle crucial qu’elle continuera à jouer au XXIe siècle, en contribuant au développement durable et en apportant des solutions aux grands défis que sont l'énergie, l'éducation, l'agriculture et la santé. La lumière sera au XXIe siècle ce que l’électronique a été à la seconde partie du XXe siècle.  
 
Cette Année Internationale de la lumière est notamment l’occasion de présenter les dernières innovations dans le domaine de la science de l’éclairage. Le développement de la société est intiment lié à notre capacité à éclairer efficacement nos villes et nos maisons. Les solutions d’éclairage innovantes ouvrent de réelles perspectives pour améliorer la qualité de vie des personnes et de leur environnement.
L’éclairage, qui représente 20% de la consommation mondiale d’électricité (Agence internationale de l’énergie), doit aussi répondre à l’enjeu de développement durable, en réduisant la consommation d’énergie et l’impact environnemental et en minimisant la pollution lumineuse. 
Les sources LEDs (diodes électro-luminescentes) ont un très fort potentiel pour un éclairage futur plus durable, grâce à leur faible consommation d'énergie, mais aussi à la réduction des déchets et au recyclage des matériaux.
 
De nombreuses manifestations scientifiques, industrielles, citoyennes, culturelles et artistiques seront organisées à travers la France et le Monde tout au long de cette année 2015. Elles seront structurées autour de quatre thèmes – la science de la lumière, la technologie de la lumière, lumière et culture et la lumière en milieu naturel – et trois thèmes transversaux – développement et durabilité, promouvoir l’éducation pour les jeunes et histoire de la science de la lumière -.
 

Vous pouvez retrouver le calendrier des évènements en France, sur le site officiel français.
Vous pouvez également visionner les vidéos de la cérémonie de lancement du 8 janvier 2015.
Fermer

Partager à un(e) ami(e)

* Obligatoire

Fermer

AJOUTé à vos favoris !

Voir mes favoris

Fermer

Votre demande a été bien envoyée